Evadez-vous au plan d’eau du Canada

Cet été, Picardie la Gazette vous propose une série de reportages sur les lieux touristiques de la région. Dernière étape dans l’Oise avec le plan d’eau du Canada, situé au nord de Beauvais. Avec ses 45 hectares, le site propose des activités nautiques et un moment de détente pour tous les sportifs ou amoureux de la nature.

Le plan d’eau du Canada s’étend sur 45 hectares.
Le plan d’eau du Canada s’étend sur 45 hectares.

 

Le plan d’eau du Canada s’étend sur 45 hectares.
Le plan d’eau du Canada s’étend sur 45 hectares.

Faire du pédalo, nager, courir, se baigner, faire du vélo, se promener… le plan d’eau du Canada est un espace ouvert toute l’année et à tous. « C’est agréable pour courir et se balader… c’est une alternative pour fuir la ville, confie un passant, j’aime me retrouver au bord de l’eau ». Et de nombreuses activités y sont proposées pour découvrir la joie des sports nautiques. « C’est éclatant ! note Nathan, 18 ans, qui a essayé le canoë, on s’amuse entre amis ». L’espace est aménagé pour circuler à pied et à vélo et est accessible aux personnes à mobilité réduite qui peuvent utiliser les joëlettes, les fourches à pédaliers, le tandem et le handibike mis à leur disposition par l’association Beauvais Rando-Loisirs.
Cet espace n’oublie pas les amateurs de pêche qui ont un espace réservé ou encore les amoureux de la pétanque et des sports de raquettes. Les visiteurs peuvent même manger sur place: des aires de pique-nique et de barbecue sont aménagées.

L’été : le Canada Beach
Durant la saison estivale, le plan d’eau du Canada se transforme en Canada Beach (du 29 juin au 1er septembre 2013). Une plage surveillée est aménagée et ce plan d’eau prend des allures de mer. Durant tout l’été, des manifestations spéciales ravivent les touristes comme du triathlon, feu d’artifice, rallye pédestre, l’Oise verte et bleue, et bien d’autres. Cette année, à l’occasion de la Fête du nautisme (les 25 et 26 mai 2013), la base de loisirs du plan d’eau du Canada a proposé à tous de venir découvrir gratuitement diverses activités nautiques. Des initiations aux canoë, kayak, caravelle, pédalo, barque et catamaran ont été offertes.