Une subvention pour les créateurs d’activités touristiques le long du canal de la Somme

Dans la cadre de son grand projet Vallée de Somme, le conseil général de la Somme lance un appel à projets, du 1er mai au 30 septembre, afin de favoriser l’émergence d’une offre touristique et de loisirs le long de la Somme. A la clé, pour les projets retenus, une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 euros ( 30% du coût HT des dépenses).

Une subvention pour faire émerger les projets offrant des activités le long du fleuve Somme, aux touristes et aux habitants.
Une subvention pour faire émerger les projets offrant des activités le long du fleuve Somme, aux touristes et aux habitants.

 

Une subvention pour faire émerger les projets offrant des activités le long du fleuve Somme, aux touristes et aux habitants.
Une subvention pour faire émerger les projets offrant des activités le long du fleuve Somme, aux touristes et aux habitants.

Le conseil général se mobilise autour de la question du canal de la Somme depuis 2009, dans le cadre du grand projet Vallée de Somme. Celui-ci a pour objectif de placer le fleuve Somme comme élément fédérateur de la culture et de l’identité des Samariens. Il vise à renforcer l’attractivité du territoire pour les habitants et les touristes et concerne l’environnement, l’économie, le tourisme, le social et la culture. Pour le volet tourisme, afin de permettre l’émergence d’activités diversifiées, le conseil général organise du 1er mai au 30 septembre, un appel à projet en direction de tout particulier, association ou entreprise souhaitant développer une offre d’hébergement, de restauration ou d’activités de loisirs sur les communes riveraines, dans un périmètre de cinq kilomètres de part et d’autre du fleuve.

Accroître l’attractivité du territoire
« L’offre touristique sur la Baie de Somme est déjà variée. Il s’agit aujourd’hui par le biais du grand projet Vallée de Somme et de cet appel à projet de développer les activités, le long du fleuve. Cela permettra l’émergence d’une offre touristique attractive et diversifiée couvrant l’ensemble du département », indique Catherine Odent, responsable du pôle développement de Somme Tourisme. Pour répondre à l’appel à projets, rien de plus simple. Les particuliers, les associations ou les entreprises ayant un projet en création, ou de développement d’activités déjà en place, doivent déposer leurs dossiers de candidature au conseil général au plus tard le 30 septembre 2013. Ce dossier est téléchargeable en quelques clics sur le site du conseil général ou sur celui de Somme Tourisme.
Les projets seront ensuite examinés en commission pour vérifier l’adéquation aux critères d’éligibilité, la viabilité économique du projet, sa portée, etc. « L’enveloppe globale est de 300 000 euros. Un projet peut être financé à hauteur de 30% du coût HT de ses dépenses et se voir attribuer une subvention maximum de 100 000 euros pour financer l’ensemble des dépenses d’investissement immobilier ou de matériel », souligne Catherine Odent.

Quelques critères éligibilité
Les projets éligibles à ces subvention devront concerner l’hébergement, la restauration ou encore les activités de loisirs. Ils devront bien évidemment être développés le long du fleuve Somme et surtout se démarquer par leur originalité et leur innovation. « Les projets doivent être si possible innovants, insolites ou proposer une activité qui n’existe pas à proximité. Le but de cet appel à projet est réellement de développer les atouts touristiques de la Somme : le tourisme vert et l’activité de pêche. L’objectif est de favoriser les séjours plus longs pour les touristes et de proposer aux habitants de la Somme des activités qui seront en outre peut-être pour eux créatrices d’emplois », conclut Catherine Odent.