Solidaires pour l’emploi

Picardie Active et Apréva mutuelle viennent de signer une convention de partenariat en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire de Picardie.

392
Les représentants d’Apréva mutuelle et de Picardie Active partenaires pour l’ESS.
Les représentants d’Apréva mutuelle et de Picardie Active partenaires pour l’ESS.

 

Les représentants d’Apréva mutuelle et de Picardie Active partenaires pour l’ESS.
Les représentants d’Apréva mutuelle et de Picardie Active partenaires pour l’ESS.

Picardie Active travaille depuis 2005 en totale complémentarité avec les acteurs locaux de l’insertion et du développement économique. L’association, affiliée au réseau France Active créé en 1988 sous l’égide de la Caisse des Dépôts et Consignation, a signé le 26 juin dernier une convention de partenariat avec Apréva mutuelle dans les locaux de l’auberge de jeunesse d’Amiens. Pour Picardie Active, ce partenariat est très important dans la mesure où il renforcera ses moyens d’intervention et lui permettra d’engager des actions communes avec un acteur essentiel de l’économie sociale et solidaire de Picardie. De son côté Apréva qui est le premier organisme de protection sociale complémentaire au nord de la France travaillait déjà en partenariat avec les collectivités territoriales et des structures spécialisées oeuvrant pour le développement régional de l’activité économique et des emplois. « Nous sommes la première mutuelle au Nord de Paris. Dans notre zone géographique qui comprend le Nord – Pas de Calais et la Picardie, nous protégeons 550 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Alors nous voulions être encore plus présents en Picardie en devenant un acteur efficace de l’économie sociale et solidaire. Comme Picardie Active avait besoin de fonds, nous leur avons alloué 60 000 euros pour leur permettre d’aider encore plus de créateurs d’entreprise. Un de nos administrateur vient également d’être nommé administrateur au sein de Picardie Active », détaille Pascal Callemyn, attaché de direction de la mutuelle Apréva.

Agir pour l’emploi
Picardie Active a pour vocation de soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire via des financements structurants. Il s’agit d’associations avec une dimension « d’utilité sociale » avérée, de Scop ou Scic, de sociétés commerciales dont l’utilité sociale est reconnue par un agrément ou d’entreprises adaptées aux personnes en situation de handicap. Mais les créateurs de leur propres entreprises exclus de financement bancaire font aussi partie du public de Picardie Active. Ce sont des porteurs de projets éloignés de l’emploi, en situation de handicap, de précarité, résidant en zone urbaine sensible ou âgés de moins de 25 ans ou plus de 50 ans. Sans oublier les femmes créatrices de leur propre emploi quelle que soit leur situation professionnelle, habitant le département de la Somme et les petites entreprises situées dans les zones sensibles urbaines. « Notre action est financière et notre outil de base est le fonds de garantie. Notre but est notamment de faire entrer les personnes dans le système bancaire qui est un système performant. De son côté Apréva mutuelle va notamment nous permettre d’apporter un regard spécifique sur la protection des chefs d’entreprise et des salariés. Un aspect souvent négligé lors de la création d’entreprise », rappelle Claude Valasek, directeur de Picardie Active qui accompagne en moyenne une centaine de projets individuels et une cinquantaine de projets collectifs par an. Ce qui représente plus de 500 emplois créés chaque année.