Nouvelle formule pour le forum de l’emploi du Grand-Creillois

Le succès de ce forum, qui offre un espace unique de recrutement en direct, ne se dément pas. Près de 2 000 visiteurs se sont pressés lors de la 14e édition, contre 1 400 en 2010. La formule 2013 se veut plus en phase avec les réalités du marché, avec une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, un travail sur la formation et des contrats en alternance. Sans oublier les classiques de ce rendez-vous : espace job-dating, préparation au CV ou encore conseils en relooking.

667

Créé en 1999 à l’initiative de la Communauté de l’agglomération creilloise (CAC) et de ses quatre villes membres, puis avec le concours de la communauté Pierre Sud-Oise, ce forum de l’emploi a décidé d’élargir son périmètre d’influence au sud de l’Oise. Il s’adresse désormais également à toutes les personnes en recherche d’emploi. Son organisation est confiée depuis deux ans à la Mission locale de la vallée de l’Oise (MLVO) qui mène une action soutenue en direction de l’emploi et des jeunes. Ce forum ouvre le temps d’une journée et en un seul lieu un espace de rencontre unique avec des entreprises locales ou nationales disposant de postes à pourvoir dans tous les secteurs d’activité. L’édition 2013, qui s’est déroulée le 22 mai dernier salle de la Manufacture de la Faïencerie à Creil, a rassemblé près de 2 000 visiteurs.

Une cinquantaine d’entreprises
La stratégie et la communication autour de cet événement sont bien rodées. « Toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus (BTP, industrie, restauration, commerce, services à la personne…), locales, nationales, qui ont des postes à pourvoir sur le territoire, sont sollicitées, qu’il s’agisse de projets de recrutement à court, moyen ou long terme, en CDI, CDD ou en alternance », précise la direction de la communication de la CAC. Une cinquantaine d’entreprises, telles que Courtepaille, Acadomia, Dolce Chantilly ou encore La Lyonnaise des eaux, Montupet pour ne citer qu’elles, étaient présentes lors de cette 14e édition.

82 embauches l’an passé
Le recrutement en direct, c’est la force de frappe du forum de l’emploi de la CAC : en 2012, pas moins de 82 embauches ont été réalisées. Cette année encore, la priorité a été donnée au concret avec la participation de plusieurs CFA (Agnetz, Promeo, AFT IFTIM, INFA, CFA agricole et horticole de l’Oise) apportant dans leur escarcelle des propositions de contrats en alternance. « Les financeurs ont souhaité mettre en adéquation les diplômes préparés par les établissements scolaires du bassin creillois avec les entreprises participantes. » Des démonstrations de métiers pour lesquels les entreprises peinent à recruter, tels que cuisinier ou certains métiers de l’industrie, ont émaillé la manifestation. Pour se donner toutes les chances de réussir dans la recherche d’un emploi, on pouvait également trouver un espace de simulation d’entretiens, des ateliers pour apprendre à rédiger un CV, un espace job-dating, des stands d’information, sans oublier de précieux conseils en relooking et en présentation dispensés par le cabinet de conseil en image Vie-Ta-Mine.