Le village de Caix a son parc éolien

En présence de nombreux élus et d’un large public, Enertrag a présenté son septième parc en Picardie. Celui-ci est installé dans la commune de Caix, et produira 24 mégawatts/h par an.

538
Le parc éolien de Caix est le septième d'Enertag en Picardie.
Le parc éolien de Caix est le septième d'Enertag en Picardie.

 

Le parc éolien de Caix est le septième d'Enertag en Picardie.
Le parc éolien de Caix est le septième d'Enertag en Picardie.

L‘entreprise Enertag a déjà construit 14 parcs éoliens en France dont la puissance totale représente 163 mégawatts. « Les études du parc de Caix ont démarré en 2005 ; le permis de construire, en 2010 ; et le début du chantier, en 2012, raconte Thierry Vergnaud, directeur général d’Enertrag. Nous avons installé six machines de 2 mégawatts chacune, installées sur des mâts Vestas de 150 m de haut, fabriqués en Bourgogne. Ces éoliennes fournissent 24 mégawatts/h et peuvent ravitailler les cantons de Rosières-en-Santerre et Chaulnes, soit la consommation électrique de près de 12 000 personnes. Dès 14 km/h de vent, la girouette installée en haut des mâts oriente les pales dans le sens du vent. C’est optimal quand les vents soufflent à 50 km/h, ce qui représente 9 à 17 tours minute. Quand les vents atteignent 90 km/h, le système de sécurité se déclenche et arrête les pales. » Le parc picard comporte 40 machines, soit la fourniture de 80 mégawatts annuels. L’investissement dans le développement et la construction du parc éolien de Caix représente 24 millions d’euros sur les 130 déjà investis dans la région. Celui-ci produira de l’électricité pour une durée de 30 ans.

La Picardie, première région

Enertrag va poursuivre son développement en Picardie, la première région de France fournisseur d’énergie éolienne. Cayeux-en-Santerre et Vrély sont les futures communes devant être équipées. Chilly, Hallu et Fransart seront les prochaines que le schéma directeur éolien devra valider en accord avec la communauté de communes de Rosières-en- Santerre. « La France dépense chaque année 69 milliards d’euros pour acheter de l’énergie à l’étranger. C’est pourquoi l’éolien est très important, déclare Catherine Quignon, maire de Montdidier, qui a le premier parc éolien public de France. De plus, il est apporteur d’emplois et peut dans l’avenir permettre de reverser des dividendes aux habitants. » Daniel Dubois, sénateur de la Somme rappelle que « l’énergie fossile est incapable de suffire à tous les besoins dans un futur proche. Le débat sur la transition énergétique est indispensable, même sur le gaz de schiste. Nous avions, au XVIIIe siècle, mille moulins à vent en Picardie-Maritime. L’utilisation du vent permet de produire 20 % d’énergie renouvelable et de réduire de 20 % les gaz à effet de serre. Je regrette la suppression des zones de développement éoliens (ZDE) qui permettaient aux communes un dialogue avec leurs territoires d’appartenance en ce qui concernait le respect de l’environnement et l’équité fiscale pour chacun. » Jean-François Cordet, préfet de la Somme s’est réjouit de « l’esprit d’initiative des élus, à commencer par Daniel Mannens, le maire de Caix, qui contribue à la ressource éolienne de ce territoire. Nous passons trop de temps à monter ces projets pour beaucoup de raisons. Le gouvernement veut simplifier les procédures ». Enertrag France est filiale du groupe allemand Enertag, qui employe 440 salariés dans cinq pays. La société emploie 35 personnes en France et rayonne sur la quasi-totalité du territoire national. Chaque site est sous contrôle et est piloté par des équipes d’astreinte 24 heures sur 24, 365 jours par an. Celles-ci sont basées à Cergy-Pontoise.