Le service Accueil-mobilité fête ses 20 ans

Destiné à faciliter l’intégration des personnes extérieures au département désirant travailler à Amiens, le service Accueil-mobilité fête ses 20 ans.

459

Créé il y a 20 ans, le service Accueilmobilité était initialement destiné aux cadres. Il accompagne désormais tous les salariés nouvellement arrivés dans la métropole afin de faciliter leur intégration. « C’est une structure à laquelle nous sommes très attachés et nous tenons à ce qu’elle se pérennise », annonce Jean- François Vasseur, adjoint au maire en charge du développement économique. « Il ne faut surtout pas considérer ce service comme une aide à la personne mais bel et bien comme outil de développement économique. Il est à mes yeux plus efficace que les aides financières, qui sont difficiles à gérer, à contrôler, et dont les sommes sont souvent modestes.» Cofinancé par Amiens Métropole la CCI Amiens-Picardie, le service est proposé gratuitement aux entreprises. Béatrice de Villeneuve en est la responsable : « Nous nous adaptons sans cesse aux besoins des salariés et des entreprises qui se tournent vers nous. Aujourd’hui nous proposons une gamme de services très complète.» Présentation du territoire, découverte du patrimoine, recherche de logement, travail du conjoint, aide administrative pour les expatriés, tous les aspects de l’intégration sont pris en compte. « Sur les 112 conjoints que nous avons aidés en 2012, 70% ont trouvé un emploi. »
Depuis sa création, le service a accueilli près de 10 000 personnes, soit environ 500 par an. « On note une grande diversité. Il y a de plus en plus de jeunes, c’est pourquoi nous avons créé des groupes d’entraide qui leur sont dédiés », explique Béatrice de Villeneuve. En tout, 600 entreprises locales ont pu bénéficier du service : la Caisse d’Epargne de Picardie, Valéo, Easy logistique ou encore Nutribio. L’hôpital d’Amiens sud, l’université de Picardie Jules- Verne et les collectivités (Amiens Métropole, le conseil régional de Picardie) ont également fait appel au dispositif pour aider leurs nouveaux collaborateurs à s’intégrer.