Binova crée des logiciels sur-mesure

Après trois ans d’existence, la société Binova, spécialiste dans le conseil et l’installation sur-mesure de systèmes informatiques, vient de s’installer au Parc technologique des Rives de l’Oise, à Vennette. Une aubaine pour cette entreprise qui place l’innovation au coeur de son projet…

L’informaticien emplois actuellement deux personnes…
L’informaticien emplois actuellement deux personnes…

 

L’informaticien emplois actuellement deux personnes…
L’informaticien emplois actuellement deux personnes…

L’informatique, au même titre que le numérique, est devenu incontournable dans la vie d’une entreprise, notamment dans sa gestion quotidienne. Les nouvelles technologies et de nombreux logiciels facilitent la vie des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs : planification des ressources humaines, gestion des plannings… L’informatique apporte des solutions et peut même augmenter les performances.
C’est dans cette optique que Binova aide les entreprises. « Pour certains chefs d’entreprises, l’utilisation de logiciels informatiques est évidente mais pour d’autres elle fait peur… même si je crée les logiciels, je conseille beaucoup car l’informatique est un domaine dans lequel il y a de nombreuses évolutions », explique Andrés Lartigue Debiàn, fondateur et gérant de Binova.

Méthodologie innovante
L’installation de cette entreprise au Parc technologique des Rives de l’Oise confirme l’innovation et la dynamique de Binova qui intervient aussi bien dans les entreprises, les associations, les collectivités ou même pour les particuliers. Sa méthodologie innovante permet de répondre à des besoins très spécifiques en mettant en place des systèmes de gestions des ressources des entreprises (ERP), de gestion de la relation client (CRM) ou encore de gestion des processus de travail (Workflows).
C’est avec sa propre méthodologie qu’Andrés Latigue Debiàn propose de véritables solutions. « Je place la volonté du client au centre de ma démarche : le client a une problématique et je crée un logiciel adapté à sa demande. Je ne vends pas des logiciels tout fait qui ne répondent uniquement à quelques points du problème… le client participe entièrement à la conception du projet », explique-t-il. Ainsi, même si Binnova est au centre du projet, l’entreprise donne son avis et un prototype lui est même proposé pour ajuster le logiciel et optimiser au maximum le travail. « Je teste le travail effectué sur place mais aussi voir comment le client utilise le logiciel », continue-t-il. L’informaticien est donc présent du début jusqu’à la fin du projet car son objectif est d’innover et de créer un logiciel au plus proche des besoins. Un autre part de son métier est donc de convaincre l’utilité d’utiliser des logiciels informatiques, qui paraissent difficile à utiliser. « L’outil informatique est d’un premier abord compliqué avec de nombreux choix mais il suffit de se former et de comprendre pour que cet outil facilite la vie, remarque l’entrepreneur. Je dois convaincre plusieurs personnes car j’inclus toutes les personnes qui sont impactées par la venue d’un nouveau logiciel… C’est parfois compliqué mais généralement les personnes se laissent vite convaincre car le logiciel répond 100 % à leurs besoins ».
Pour avoir encore plus de souplesse et de réactivité, Andrés Lartigue Dobiàns souhaite agrandir Binova et embaucher à l’avenir une dizaine de personnes… Une expérience qu’il a déjà vécu car une entreprise Binova existe déjà en Argentine depuis 2004… Les besoins informatiques sont universels….