Spective : accompagner les hommes pour une entreprise plus performante

Ses mots clés sont « optimisation », « valeur », « compétitivité » et « stratégie ». Marie-Christine Petit et son cabinet conseil spécialisé en ressources humaines intervient dans les entreprises pour les accompagner dans leur développement en valorisant le potentiel des hommes et la communication entre eux.

Marie-Christine Petit intervient auprès des décideurs dans l’entreprise pour une meilleure cohésion des équipes.
Marie-Christine Petit intervient auprès des décideurs dans l’entreprise pour une meilleure cohésion des équipes.

 

Marie-Christine Petit intervient auprès des décideurs dans l’entreprise pour une meilleure cohésion des équipes.
Marie-Christine Petit intervient auprès des décideurs dans l’entreprise pour une meilleure cohésion des équipes.

Spective est un cabinet conseil spécialisé en ressources humaines et communication interne basé à Saleux, dans la proche banlieue amiénoise.
Marie-Christine Petit est consultante et c’est elle qui travaille avec les chefs d’entreprise, les managers, les directeurs de service des petites et moyennes structures ou même des associations sur la cohésion des équipes, l’implication de chacun et la communication en interne.
« Il est souvent nécessaire de travailler sur la notion d’implication, explique Marie-Christine Petit. Si j’implique mes salariés, je les reconnais et je développe chez eux le sentiment d’appartenance à l’entreprise or, plus je suis concerné par l’entreprise, plus j’ai envie de m’impliquer et de participer à sa réussite. Je contribue donc à la performance de l’entreprise. »
Ses armes, elle les a forgées au long d’une solide expérience en entreprise. Et puis, un jour, elle est naturellement passée de l’autre côté. Elle a développé depuis, des outils qui permettront aux équipes, aux salariés, de grandir et de progresser en même temps que l’entreprise. Ces outils impactent fortement l’ensemble de la structure. Ils doivent être en parfaite cohérence avec le devenir de l’entreprise. Marie-Christine Petit est issue de grands groupes industriels et a exercé également dans des structures plus modestes. Elle connaît bien les hommes et les femmes avec lesquels elle travaille pour avoir fait partie de leurs rangs, dans les services de ressources humaines notamment.
Elle sait la difficulté de trouver la bonne place pour chacun, le bon challenge, l’élément moteur. C’est pourquoi, elle a choisi de mettre ses compétences au service des autres pour les accompagner et les aider dans leur fonctionnement.

Une stratégie concrète
Une fois les besoins détectés, elle met en place le plan de formation et amorce la recherche des financements. Le cabinet Spective travaille de concert avec les OPCA et Marie-Christine Petit connait particulièrement bien les ficelles et la législation qui va avec. D’ailleurs, lorsque la nécessité est là, elle aide les dirigeants à s’approprier les textes comme les plans senior, les contrats de génération… à mieux les comprendre pour les intégrer dans une stratégie globale de développement. Spective aide également les entreprises à mettre en place les obligations légales. « Les obligations sont toujours perçue comme un élément perturbateur, analyse Marie-Christine Petit. Or, si elles sont expliquées et intégrées, elles sont de formidables leviers et contribuent à l’amélioration en continue des performances de la structure. »
Quant à sa façon de travailler à elle, elle se déroule toujours sur le même schéma : un diagnostic, une réflexion commune puis l’évocation d’une ou plusieurs solutions. « J’ai une formation de terrain, je suis pratico-pratique. D’ailleurs, j’ai toujours une paire de chaussures de sécurité dans le coffre au cas où. »