Cap’Jeunes aide les jeunes à créer leur entreprise

La BGE Picardie s’associe à Picardie Active dans le programme Cap’Jeunes qui vient aider les jeunes de moins de 26 ans qui sont en difficulté dans leur projet de reprise ou de création d’entreprise…

439

Quand on est jeune, on part avec plusieurs handicaps et il est important de mettre en place des systèmes d’aides », résume Nicolas Delnatte, responsable de la fondation Caisse d’Epargne de Picardie, qui apporte une aide de 17 500 € au programme Cap’Jeunes. Avoir un projet et être jeune est sans doute la plus belle opportunité mais peu de professionnels leur font confiance. De nombreux paramètres entrent en jeu dans cette méfiance : le manque de moyens financiers, le manque d’expérience, la jeunesse… Ces facteurs nuisent à l’image des projets proposés.
« L’aide de la BGE et de Picardie Active a été un véritable appui. Sans ça, j’aurais mis plus de temps ou je n’aurais peut-être même pas pu aboutir mon projet. Ils m’ont aidé à négocier, à montrer le sérieux de mon projet et surtout à rassurer les banques qui se sont montrées plus ouvertes », confie Marine Peuch, qui a été aidé par le programme Cap’Jeunes.

Une aide financière
Avec ce partenariat, Picardie Active fournit un soutien financier : le jeune reçoit une subvention de 2 000 euros pour prendre en charge les premières dépenses du projet. Mais bien plus qu’une aide, cet organisme facilite les rapports et les négociations avec les banques. « C’est un appui financier et un emprunt bancaire facilité, explique Claude Valasek, directeur de Picardie Active, mais c’est aussi une crédibilité renforcée car les banques et les partenaires sont rassurés de savoir le projet soutenu et le jeune porteur de projet bénéficie de conseils avisés sur le montage du dossier avec notre partenaire BGE. »
Car pour avoir une aide financière, le programme Cap’Jeunes oriente les jeunes créateurs vers la BGE qui vérifie, avec le jeune, la faisabilité du projet, élabore une étude de marché, construction d’un plan de financement recherche de partenariat ou encore oriente vers les dispositifs adaptés.