Nouveau président pour les expertscomptables picards et ardennais

Eric Vandeportal succède à Claude Deruelle à la présidence du conseil régional de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes. Pour les deux prochaines années, il souhaite poursuivre l’action de son prédécesseur.

551
Eric Vandeportal.
Eric Vandeportal.

 

Eric Vandeportal.
Eric Vandeportal.

Eric Vandeportal, 46 ans, a été élu le 12 décembre dernier, président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes. Il succède à Claude Deruelle, qui occupait cette fonction depuis 2009. Il souhaite présider l’ordre pendant deux ans, avant de laisser sa place à Frédéric Tilly, à l’occasion du renouvellement du bureau de l’ordre.
Le nouveau président exerce la profession d’expert-comptable depuis 1997. Il a toujours travaillé au Cabinet Alexo, basé à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise, dans lequel il a effectué son stage. Un cabinet qu’il a racheté puis développé, et qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. En 2006, il créé un deuxième cabinet, à Montataire, spécialisé dans les professions libérales, plus particulièrement les professions de santé.
Eric Vandeportal souhaite se placer « dans la poursuite de l’action de Claude Deruelle : la défense de tous les expertscomptables et de toutes les formes d’exercice du métier d’expert-comptable ». Il fixe axes principaux durant son mandat : communication ; protection du public ; développement et formation.
Pour l’aspect communication, Eric Vandeportal vise principalement les jeunes, et l’image de la profession auprès d’eux. « On fait un métier passionnant, où il n’y a pas de chômage, affirme-t-il. Il faut qu’on arrive à faire passer ce message auprès des jeunes. » Le nouveau président veut renforcer la présence de l’ordre auprès des établissements scolaire, notamment les collèges et lycées. Il souhaite également poursuivre l’organisation d’événements comme le tournoi de gestion ou la nuit qui compte. Pour la protection du public, il s’agira en premier lieu de lutter contre l’exercice illégal de la profession. « En cas de problème, il y a un risque de pénalité fiscale et judiciaire, assure Eric Vandeportal. Il y a une liste des experts-comptables diffusés par l’ordre et accessible sur le site Internet de l’ordre. » Enfin, pour le développement et la formation, le président de l’ordre veut mutualiser les différents outils qui existe, comme Sign’Expert [ndlr, la signature électronique des experts-comptables], et faire en sorte que chaque expert-comptable puisse y avoir accès.
Eric Vandeportal partagera son emploi du temps entre son cabinet et l’ordre, en plus des différents rendez-vous lié à sa fonction. Il sera à Amiens dans les locaux de l’ordre, où il peut compter sur le travail des cinq permanents « qui sont efficaces, bien organisés et rodés ». Plusieurs temps fort l’attendent cette année avec la prestation de serment des jeunes inscrit au mois de juin, l’assemblée générale en octobre et la deuxième édition du tournoi de gestion à la fin de l’année.