Emip déménage pour s’agrandir

La société Emip, entreprise de maintenance industrielle sur site, mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, s’est installée à la zone artisanale de Nesle dans des locaux neufs et spacieux. Ce déménagement est une nouvelle étape pour la société qui va lui permettre d’être encore plus compétitive.

Philippe Millon (à g.), et Eric Mourrière devant les nouveaux locaux installés sur la zone artisanale de Nesle.
Philippe Millon (à g.), et Eric Mourrière devant les nouveaux locaux installés sur la zone artisanale de Nesle.

 

Philippe Millon (à g.), et Eric Mourrière devant les nouveaux locaux installés sur la zone artisanale de Nesle.
Philippe Millon (à g.), et Eric Mourrière devant les nouveaux locaux installés sur la zone artisanale de Nesle.

La société Emip a été créée en 1994 à Eppeville, près du site agroalimentaire Saint- Louis sucre, les clients de l’entreprise appartenant particulièrement au monde de l’agrochimie. En 2006, la rencontre entre le directeur d’Emip, Eric Mourrière, et Philippe Millon de la société CEFF (installation électrique) a conduit au rachat d’Emip par le groupe CEFF. « L’intérêt de ce regroupement se confirme d’année en année, au fur et à mesure des succès commerciaux. Ces nouveaux locaux d’Emip à Nesle sont une nouvelle étape dans le développement de l’offre maintenance du groupe CEFF. Ce groupe est aujourd’hui le seul acteur régional encore indépendant sur le marché de la maintenance industrielle. C’est un point auquel sont sensibles nos clients qui se trouvent confrontés à une réduction de la concurrence par rachats et fusions des grands majors », souligne le président du groupe CEFF, Philippe Millon.

La maintenance, métier d’avenir
Eric Mourrière, le directeur d’Emip, est confiant pour l’année 2013. « Le marché de la maintenance continue de se développer et les entreprises extériorisent doucement leur maintenance. Nous croyons en notre métier », souligne le directeur qui apprécie, grâce au déménagement, d’être plus proche de ses principaux clients Syral et Ajinomoto, les autres se situant sur Roye et Amiens. Emip est spécialisée dans la maintenance industrielle sur site, une activité à risque puisqu’elle intervient principalement sur des sites Seveso. Pour cette raison, Emip est dans une démarche permanente d’amélioration de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Cette démarche est certifiée selon le référentiel UIC/ Mase depuis 2009.

Embauches prévues
Selon le président du groupe CEFF, l’indépendance et la pérennité du groupe CEFF est garanti par le fait que CEFF soit une SCOP (société coopérative et participative). « Dans une SCOP, la priorité est donnée à la solidité financière et à la pérennité de l’entreprise plutôt qu’à la rémunération de l’actionnaire. L’homme est au coeur du travail. Nous sommes à l’écoute de nos clients mais également du personnel. Notre gestion fonctionne en « bon père de famille » et on peut investir dans la durée », explique Philippe Millon en montrant le tableau de communication et la télévision dans la nouvelle salle des vestiaires.
Cette entreprise à taille humaine intervient dans l’installation, la modification, l’entretien, la réparation et le dépannage des installations de production. Elle dispose d’un réel savoir-faire avec une équipe de techniciens et d’ingénieurs méthode. Pour l’année 2013, Emip a le projet d’embaucher une dizaine de personnes et de réduire le nombre d’intérimaires. Les jeunes ont également leur place au sein de l’équipe puisque l’entreprise accueille régulièrement des apprentis dans différents domaines.