Christian Délie élu président de la CRCC

Christian Délie, récemment élu président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC), a pris ses fonctions le 1er janvier. Il souhaite mettre la communication au coeur de son mandat de deux ans pour toucher et tenter d’attirer davantage les jeunes.

804
Christian Délie a été élu président de la CRCC et a pris ses fonctions le 1er janvier.
Christian Délie a été élu président de la CRCC et a pris ses fonctions le 1er janvier.

 

Christian Délie a été élu président de la CRCC et a pris ses fonctions le 1er janvier.
Christian Délie a été élu président de la CRCC et a pris ses fonctions le 1er janvier.

Expert-comptable et commissaire aux comptes sont deux métiers différents. Il ne faut pas les confondre », insiste Christian Délie, récemment élu président de la CRCC de Picardie. Si l’expert-comptable réalise les comptes et conseille le dirigeant pour lequel il exerce, le commissaire aux comptes a une mission légale qui consiste à certifier les comptes d’une entité. Une personne peut toutefois occuper les deux fonctions à condition que celles-ci ne soient pas réalisées au sein de la même structure. « En France, on est globalement à l’abri des scandales financiers. Ce n’est pas le cas des pays anglo-saxons où la personne qui fait les comptes est aussi celle qui les contrôle », poursuit le président de la CRCC. Pour Christian Délie, le commissaire aux comptes a un rôle indispensable dans la société : il est le garant de la sécurité financière du pays. « C’est très valorisant », précise le président récemment élu.

Mission d’accompagnement
La CRCC de Picardie a pour mission d’accompagner les 190 commissaires aux comptes qu’elle regroupe dans leur activité professionnelle. Elle organise plusieurs conférences par an et veille également à assurer la formation obligatoire des commissaires aux comptes. La loi prévoit que chaque professionnel suive 120 heures de formation, dont au moins la moitié en audit, tous les trois ans. « C’est un métier à haute responsabilité, très encadré par la loi. Les textes évoluent, il est donc nécessaire de se mettre à jour, de prendre connaissance des nouvelles normes », explique Christian Délie. Mais les risques, les responsabilités et toute la réglementation autour de la profession sont aussi des freins pour beaucoup de jeunes, selon le nouveau président de la CRCC.

Attirer les jeunes
C’est pourquoi Christian Délie souhaite mettre la communication au coeur de ses deux années de mandat. « Il est impératif de dépoussiérer l’image de la profession », poursuit-il. Pour séduire les jeunes, sa principale cible, le président de la CRCC prévoit de déployer d’importants moyens : « Il faut que les deux professions, experts-comptables et commissaires au comptes, aillent vers les jeunes. Ce sera ma priorité. » En plus de l’organisation des traditionnels Tournoi de gestion et Nuit qui compte, Christian Délie sera sur le terrain pour « montrer ce que sont nos métiers ». Il sera au lycée Jules-Uhry de Creil le 1er février pour fêter les 20 ans du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et la semaine suivante au lycée Cassini de Clermont pour représenter la profession au Carrefour des métiers. « Le métier évolue avec les nouvelles technologies, c’est important que les jeunes le sachent. On peut même faire appel à des ingénieurs maintenant », précise Christian Délie.
D’autres actions seront par ailleurs menées par le président qui souhaite renforcer les liens avec les organismes patronaux et le secteur de la magistrature : « Nous sommes amenés à nous rencontrer régulièrement. Il me semble donc important de connaître nos interlocuteurs. » Mais le plus gros défi de Christian Délie pour cette année sera l’organisation des universités d’été. Elles se tiendront les 6 et 7 septembre à Chantilly. Environ 300 professionnels devraient être présents. « C’est une organisation lourde, tant sur le plan logistique qu’intellectuel. Ce n’est pas facile de trouver les thèmes des conférences », confie Christian Délie, pourtant expérimenté. C’est la troisième fois qu’il est élu à la tête de la CRCC.