Un site e-commerce pour gérer vos déchets

Depuis avril, la société Vidam (du groupe Ducamp) a lancé son site e-commerce : www.vos-dechets. com. Cet expert en élimination des déchets depuis 1945 tente de se faire connaître via un nouveau mode de communication : Internet. Pensé depuis trois ans et travaillé depuis un an, ce site donne la possibilité à chacun d’éliminer ses déchets correctement. Une révolution depuis la première loi sur l’obligation de l’élimination des déchets, en 1975…

400
Les interventions se font sous 7 jours maximum après la commande passée sur le site.
Les interventions se font sous 7 jours maximum après la commande passée sur le site.

 

Les interventions se font sous 7 jours maximum après la commande passée sur le site.
Les interventions se font sous 7 jours maximum après la commande passée sur le site.

Comment vider sa cuve à fioul ou sa fosse septique ? Que faire de ses pots de peinture, solvants ou lampes ? Tous ces déchets que ne prennent pas les déchetteries restent l’éternel problème des TPE ou TPI, et même des particuliers. Alors, des décharges «sauvages» fleurissent, au détriment de l’environnement. « Les grandes entreprises nous connaissent car elles sont réglementées et ont un gros volume de déchets dits toxiques à éliminer, explique Eric Verrier, directeur marketing du groupe Ducamp. Par contre les entreprises plus petites, les artisans et les particuliers n’ont pas le réflexe de nous appeler par méconnaissance de nos services. » Car Vidam est expert en élimination des déchets mais prend également en charge l’assainissement et le nettoyage pétrolier ou industriel. L’action de l’entreprise va de l’élimination du pot de peinture au désamiantage d’un site. C’est avant tout la conscience professionnelle et citoyenne qui permet à ce groupe de fonctionner.

Un site pratique et rapide
Ce site e-commerce ressemble à tous les autres : une présentation claire des produits et des prestations avec des prix de base affichés, qui évoluent ensuite au fil des demandes plus spécifiques de l’internaute. A la fin de sa visite, l’internaute peut valider son panier et payer en ligne. C’est la première fois qu’un site e-commerce est conçu pour ce genre de prestation de service en France. « Il y a deux types de publics : ceux qui ne veulent pas être importunés tout en sachant ce qu’ils veulent et ceux qui ne nous connaissent pas et qui ont des questions. Ils visitent alors le site et se renseignent », note Eric Verrier qui souligne que la plate-forme en pleine expansion avec, à ce jour, 2 500 visites par mois. Et c’est bien l’information qui est visée. Ce site e-commerce, bien détaillé, rend compréhensible un service pas si simple. Une fois qu’il a visité les pages, l’internaute se rend très vite compte qu’il est possible d’éliminer tous les déchets et qu’il joue un rôle dans l’environnement.
Dès que la commande est validée, le devis est établi et les délais sont un peu moins longs : l’internaute retrouve sur le site des prestations clés en main et des packages suivis en 24 heures. L’intervention se fait sous sept jours maximum. A chaque commande, des emballages réglementaires sont livrés ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets pour les professionnels.
Mais la société Vidam ne compte pas en rester là. Dès 2013, des partenariats vont être noués avec les acteurs locaux dans toute la France, dans le but avoué que le site vos-dechets.com devienne une franchise. D’ailleurs, deux camions ont été mis en circulation à Amiens et Saint-Quentin, spécialement pour les commandes effectuées depuis la plateforme internet. Un autre moyen de promouvoir les gestes citoyens.