Un cabinet d’expertise comptable 100 % féminin sur Les Marches-de-l’Oise

Véronique de Logivière et Nathalie Bouard viennent d’inaugurer leurs locaux situés au coeur de l’agglomération creilloise. Une belle superficie de 350 m² qui permettra d’accompagner la montée en puissance de ce cabinet qui gère aussi bien les entreprises locales que les filiales ou associations internationales.

709
L’équipe du Cabinet Logivière-Bouard
L’équipe du Cabinet Logivière-Bouard

 

(de g. à d.) Jean-Pierre Maillot, directeur de Soda, les associées Nathalie Bouard et Véronique de Logivière, Claude Deruelle, président de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes.
(de g. à d.) Jean-Pierre Maillot, directeur de Soda, les associées Nathalie Bouard et Véronique de Logivière, Claude Deruelle, président de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes.

Le tandem formé par Véronique de Logivière et Nathalie Bouard fait doublement l’actualité. D’abord, parce que ces deux femmes sont aux commandes d’un cabinet d’expertise comptable, ce qui n’est pas si courant, en effet : 25 % seulement de la profession se conjugue au féminin. Ensuite, parce que ce cabinet, ouvert toute fin 2011 sur le site des Marches- de-l’Oise à Montataire, vient d’être inauguré en grande pompe en présence d’une foule d’invités. Corrigeons immédiatement « grande pompe » car si l’événement a été organisé avec brio, les deux chefs d’orchestre de cette soirée avaient veillé à livrer une partition des plus originales à leurs hôtes avec une invitation au voyage sur les cinq continents – « symbole de l’ouverture du cabinet sur le monde et sur son environnement » –, illustrée pour les yeux par une exposition photographique et côté saveurs par un buffet des plus cosmopolites. Une façon de se démarquer tout en évoquant symboliquement les compétences du cabinet pour l’international : expertise comptable, commissariat aux comptes de filiales et d’associations internationales, assistance auprès de filiales de sociétés et associations étrangères (arrêtés de bilan, rapports et réunions en anglais)… Parmi les quelque 140 invités présents lors de cette inauguration, on pouvait noter la présence emblématique de Claude Deruelle, président de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes, venu saluer « le redémarrage professionnel » d’une amie mais aussi « le premier cabinet d’expertise comptable féminin de la région. » L’occasion de rappeler au passage que Véronique de Logivière, décidément sur tous les fronts (elle est également une élue), occupe un mandat au Conseil de l’ordre des expertscomptables depuis 2006.

L’équipe du Cabinet Logivière-Bouard
L’équipe du Cabinet Logivière-Bouard

L’aide précieuse de Sud-Oise développement l’Agence
Jean-Pierre Maillot, directeur de Sud-Oise développement l’agence (Soda), l’agence de développement du Grand-Creillois, représentait aussi ce soir-là Christian Grimbert, président de Soda (également président de la CAC). C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de Soda que s’est opérée l’installation (éclair) du cabinet d’expertise comptable de Logivière-Bouard sur les Marches-de-l’Oise. « Jean-Pierre, c’est grâce à Sud-Oise développement l’agence que nous avons eu l’opportunité de nous implanter sur le site des Marchesde- l’Oise. Nous te remercions ainsi que ton équipe et l’équipe de Creil Montataire développement pour leur réactivité et leur efficacité », n’a pas manqué de souligner Véronique de Logivière dans son discours. Après avoir été longtemps associée à un cabinet de la région, cette dernière a décidé fin 2011 de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en s’associant à Nathalie Bouard. Les deux femmes cherchaient des bureaux dans le sud de l’Oise susceptibles d’accueillir une dizaine de collaborateurs : l’agence de développement économique du Grand-Creillois leur a proposé ces locaux idéalement placés en zone franche urbaine, en plein coeur de l’agglomération creilloise. Cette superficie de 350 m² permettra d’accompagner le développement d’un cabinet déjà en pleine expansion. Les deux associées ont été séduites par cet espace lumineux situé à proximité de la région parisienne, d’axes routiers majeurs (dont l’autoroute A1) et de l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle que rapprochera encore la future ligne de TGV à horizon 2020. L’équipe a officiellement pris possession des lieux en décembre 2011.

Bientôt un huitième collaborateur
Nathalie Bouard est diplômée depuis 2009. Quant à Véronique de Logivière, elle a suivi un cursus complet à l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux avant un 3ème cycle à la Management School de Reims. Après un passage à La Rochelle, puis Paris, elle s’est installée dans l’Oise où elle est devenue expert-comptable et commissaire aux comptes en 1992. L’équipe qui entoure Véronique de Logivière et Nathalie Bouard est constituée de sept collaborateurs. « Arrivés à six en décembre 2011, nous sommes sept depuis septembre 2012 et envisageons une nouvelle embauche pour la fin 2012 », précisait-elle. Le cabinet de Logivière-Bouard assure des missions d’expertise comptable mais aussi de commissariat aux comptes. Il accompagne les dirigeants d’entreprise de A à Z depuis la création de leur entreprise et tout au long de leur parcours. Le cabinet qui a un tout petit peu moins d’une année d’existence compte déjà 120 clients, entreprises et associations françaises et étrangères de toutes tailles et de toutes activités. Et 30 % de son activité se concentre sur l’expertise comptable des milieux associatifs. Le périmètre d’intervention du cabinet s’étend du département de l’Oise à l’Ile-de-France, toute proche. « Nous souhaitons asseoir notre développement sur les trois axes de notre activité qui sont : l’assistance aux petites entreprises en leur apportant une prestation globale (comptable, fiscale, sociale, juridique, économique et financière) ; le commissariat aux comptes, domaine dans lequel nous avons développé un métier à part entière, assis sur des méthodes et des compétences professionnelles contrôlées par le Haut Conseil au commissariat aux comptes ; l’assistance aux PMI et aux grandes associations, aux filiales de sociétés et associations étrangères. Le cabinet apporte à ses clients un accompagnement au quotidien et une réactivité. Nos collaborateurs sont des « coachs » pour leurs clients : ils anticipent, les interpellent et les tiennent au courant des évolutions comptables et fiscales », précisait Nathalie Bouard. Ces deux coéquipières de choc ont décidément toutes les cartes en main pour réussir leur pari professionnel.