Mois de la création : optimiser les solutions informatiques avec les logiciels libres

Dans le cadre du Mois de la créationreprise d’entreprise, le L@b a accueilli la deuxième journée dédiée au logiciel libre. Au programme : des stands et démonstrations de solutions informatiques à base de logiciels libres, mais aussi des conférences, notamment sur la sécurité informatique.

453
Une journée dédiée aux logiciels libres, avec des spécialistes régionaux.
Une journée dédiée aux logiciels libres, avec des spécialistes régionaux.
Une journée dédiée aux logiciels libres, avec des spécialistes régionaux.
Une journée dédiée aux logiciels libres, avec des spécialistes régionaux.

Avec Open office, Zimbra, Firefox ou Joomla, des noms qui tendent à se vulgariser de plus en plus, on peut être performant et créatif dans son entreprise en utilisant des logiciels libres. C’est ce message qu’ont voulu transmettre des spécialistes de solutions informatiques pour les entreprises, lors de la journée organisée au L@b, dans le cadre du Mois de la création-reprise d’entreprise. Parmi les spécialistes régionaux qui agissent depuis longtemps dans la sphère de l’informatique et de l’Internet, plusieurs étaient présents à Amiens : Intelli’n, Open solutis, Be-ware informatique, ILM informatique, Option service, Lisume, Mentalworks et Formations & Performances. De manière concrète, les visiteurs ont pu se voir présenter et offrir le DVD «Pack logiciels libres», une véritable boîte à outils, immédiatement opérationnelle. Le pack contient un assortiment de logiciels libres qui permettent la gestion efficace d’une entreprise en matière de bureautique, comptabilité, gestion commerciale ou paie. Une explosion en 2008 Mentalworks est une entreprise installée à Compiègne depuis 1993. Avec aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, elle dispose également de deux agences, à Amiens et à Paris. « Nous sommes une agence web spécialisée dans la création de sites et la communication sur Internet. Pour développer nos technologies web, nous utilisons des logiciels libres, en particulier pour les solutions de gestion de contenus. Une fois le système installé, le client peut faire les mises à jour en solo, mais il est tributaire de l’agence pour répercuter les évolutions du programme, avertit David Sevelin, ingénieur commercial à Mentalworks. Et de compléter : Nous sommes spécialisés dans la construction de sites internet pour la vente, via le e commerce. L’installation est importante, mais ce qui l’est encore plus dans ce domaine, c’est le référencement. C’est-à-dire être visible et facilement accessible. Les logiciels libres ont commencé à être connus en 2003, mais il y a eu une véritable explosion de leur utilisation depuis 2008. »

Intelli’n crée une société
Installée à Soissons, Intelli’n est spécialisée dans la gestion de contenus audiovisuels sur Internet. Avec des solutions open source – traduisez « avec des logiciels libres » –, elle offre la possibilité de créer une chaîne TV en toute liberté. En outre, les fonctionnalités permettent de nombreuses solutions de personnalisation. Sous statut associatif depuis 2007, Intelli’n vient de créer une SAS (société à actions simplifiée). « La nouvelle société regroupe 14 sociétés du cluster [ndlr, grappe d’entreprises] de toute la Picardie. Des entreprises éditrices de solutions informatiques, des sociétés de services en ingénierie de l’informatique (SSII) ou des sociétés de services en logiciels libres (SSLL), soit toute la chaîne de valeurs de l’informatique, signale Claire Potel, responsable opérationnelle à Intelli’n. Et d’avancer : Avec cette structure, nous allons pouvoir aller vers de nouveaux marchés, en proposant des solutions complètes, grâce à la complémentarité des acteurs. De l’audit à la proposition de solutions pour installer, héberger, maintenir, en passant par la téléphonie via l’ordinateur, l’assistance, les infrastructures et l’édition de logiciels. »