Le salon Amenago : des solutions pour la maison de ses rêves

La deuxième édition du salon Amenago a eu lieu les 12, 13 et 14 octobre 2012 à Mégacité à Amiens. Grâce aux professionnels de l’habitat ou encore de la décoration, le public a pu découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration, de construction, d’aménagement ou encore de rénovation.

Une multitude de conseils pour créer son « Home Sweet Home ».
Une multitude de conseils pour créer son « Home Sweet Home ».

 

Une multitude de conseils pour créer son « Home Sweet Home ».
Une multitude de conseils pour créer son « Home Sweet Home ».

Il s’agit de la deuxième édition du salon Amenago à Amiens, indique Catherine Quenson, chargée de projet. Il s’agit d’un salon à destination du grand public, avec une centaine d’exposants aux nomenclatures diversifiées, capables d’apporter au public des conseils personnalisés à leurs attentes et besoins. Cela va des conseils apportés par des établissements financiers sur les solutions existantes de financement de projet immobilier, à des conseils en décoration. » Pour ce faire, le salon fut réparti en deux pôles d’expertise : Financer/Acheter/Construire et Rénover et Aménager/Décorer. Une zone expert, dans ce dernier pôle, offrait gratuitement au public des conseils en décoration de 20 minutes donnés par des professionnels. « La zone expert permet d’offrir aux visiteurs des conseils gratuits qui peuvent aller du choix des couleurs à des conseils et des pistes sur des problématiques beaucoup plus techniques », déclare Aude Delienne, décoratrice d’intérieur.

Experts, animation et conférences
Outre le conseil de professionnels de ces deux pôles, le public pouvait également trouver des réponses aux questions concernant les économies d’énergie au stand de l’Ademe, partenaire de l’événement ou encore lors de nombreuses conférences organisées durant le week-end sur des thèmes tels que « Energie et qualité de l’air des logements, une association indispensable », ou encore « Les économies d’énergie et d’eau dans l’habitat ». Enfin, pour les personnes désirant vendre leur bien immobilier, une animation de home staging (des conseils en aménagement permettant de dépersonnaliser un intérieur) était proposée par Christine Dropsy, décoratrice d’intérieur, de la société Rouge Pivoine. Le salon Amenago a permis, outre les conseils donnés au public, d’amener aux exposants des clients potentiels, comme le confie Marie-France Demollien, conseillère Maisons les Naturelles à Amiens, constructeur de maison sur mesure depuis 1968 : « Nous étions déjà présent lors de la première édition du salon, qui nous a permis de réaliser quelques ventes. Lors de cette deuxième édition, des contacts ont déjà été pris. » Enfin, le salon était également l’occasion de découvrir auprès des professionnels les tendances en termes de décoration, qui semblent faire un plongeon dans les années cinquante, comme le déclare Aude Delienne : « La tendance d’aujourd’hui semble être un retour à la décoration des années cinquante avec des formes contemporaines et des couleurs acidulées. » Comment construire sa maison, la financer, la rendre plus saine, la décorer pour qu’elle soit à son image : voici les questions auxquelles le salon Amenago a pu, durant ces trois jours, donner des réponses.