L’union fait la force

Il fallait l’organisation d’un événement majeur dans la capitale régionale, le dernier Grand Prix de la Ville d’Amiens, pour voir l’Hippodrome d’Amiens, le Zénith, Mégacité et le Stade de la Licorne réunis autour de la nouvelle entité du Pôle de la Licorne.

Des loisirs à loisir au Pôle de la Licorne inauguré en juillet dernier.
Des loisirs à loisir au Pôle de la Licorne inauguré en juillet dernier.

 

Nicolas Bailly, président du Zénith au centre entouré de son équipe.
Nicolas Bailly, président du Zénith au centre entouré de son équipe.

Implanté sur l’avenue de l’Hippodrome à l’ouest d’Amiens, le pôle, par la diversité de son offre, a déjà prouvé son attractivité. L’an passé, il a accueilli plus de 520 000 visiteurs venus de toute la Picardie et des régions limitrophes et généré plus d’une centaine de manifestations. Aujourd’hui, en plus de profiter de leur situation géographique partagée, les quatre structures capitalisent leur énergie, leurs forces et leurs idées. Une convention déjà signée par les parties récapitule les trois axes de travail que sont l’élaboration d’une communication commune : cette collaboration a donné naissance à une page facebook dans laquelle le grand public retrouvera l’ensemble des manifestations du pôle www. facebook.com/pages/Pôle-dela- Licorne. Les liens des sites internet de chaque structure seront également intégrés dans les sites web de ses voisins. Différents supports de communication seront déclinés. Autre axe de travail, la redynamisation du site via un travail d’équipe : Le but est de travailler en corrélation les uns avec les autres, de permettre au visiteur d’avoir un regard sur l’ensemble des événements du pôle tout en augmentant la visibilité de chaque structure. Mais aussi de faire valoir la pluralité et la complémentarité de l’offre auprès du grand public. Enfin, faire du Pôle de la Licorne un pôle évènementiel à rayonnement régional et national est primordial.

Communication à l’unisson
Avec ce lancement, les quatre acteurs souhaitent faire du site un pôle stratégique pour

Des loisirs à loisir au Pôle de la Licorne inauguré en juillet dernier.
Des loisirs à loisir au Pôle de la Licorne inauguré en juillet dernier.

l’accueil de manifestations d’envergure régionale et nationale. Un défi que le pôle a d’ailleurs assez bien relevé fin septembre avec le congrès national des sapeurs-pompiers à destination du grand public. « Le Pôle de la Licorne est bien décidé à vous faire savoir qu’il s’y passe toujours quelque chose ! En effet, avec plus de cent événements par an, environ deux par semaine, il nous incombe aujourd’hui de faire rayonner toute l’activité culturelle et sportive qui se vit sur le Pôle de la Licorne. Par exemple, nous, équipe du Zénith, communiquerons sur chaque manifestation organisée aussi bien par celles du stade, de l’hippodromme ou de Mégacité. Avec une charte et une identité graphique communes, nous serons à l’unisson », lance Nicolas Bailly, président du Zénith. Ainsi, bientôt les usagers des différents sites du pôle ne diront plus je vais au Zénith ou à l’hippodrome mais je me rends au Pôle de la Licorne. Parmi les autres pistes de travail apparaissent celles d’un restaurant et de boutiques qui pourraient investir le pôle devenant dés lors un lieu vivant toute l’année. « Il existe encore beaucoup de Picards qui ne connaissent pas les différents équipements du Pôle. A nous de changer cela. En créant notamment du lien avec le centre-ville d’Amiens et les autres territoires picards », conclut le président du Zénith qui accueille déjà à lui seul plus de 100 000 personnes par an.