Iddeba : le rendez-vous des acteurs de l’environnement

Le premier salon régional Iddeba s’est tenu le 9 octobre à l’Elispace de Beauvais. Iddeba pour Innovation, développement durable, environnement, biodiversité, aménagement.

462
Iddeba à l’Elispace de Beauvais : le rendez-vous des acteurs régionaux de l’environnement et du développement durable.
Iddeba à l’Elispace de Beauvais : le rendez-vous des acteurs régionaux de l’environnement et du développement durable.

 

Le président de la CCI Oise est allé à la rencontre des 92 exposants.
Le président de la CCI Oise est allé à la rencontre des 92 exposants.

Depuis huit ans, les Journées de l’environnement proposées par la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise prenaient chaque année davantage d’ampleur. Cette montée en puissance a conduit, début octobre, à la tenue du salon Iddeba à l’Elispace de Beauvais. Porté par le service développement durable de la CCI Oise dirigé par Sandrine Tannière, en collaboration avec la chambre régionale, la Fédération française du bâtiment et de nombreux partenaires, ce salon a réuni 92 exposants, acteurs régionaux de l’environnement et du développement durable. « Il est nécessaire de donner aux entreprises les moyens d’agir concrètement en faveur du développement durable et de répondre tant à leurs obligations qu’à leurs ambitions en la matière », a souligné le président de la CCI Oise, Philippe Enjolras, en ouverture de la journée. « Mais c’est aussi un domaine où se créent de nombreuses entreprises dans de nouveaux métiers, auprès desquelles les CCI s’impliquent », a ajouté le président de la chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR) Jacky Lebrun. « Les dispositions du Grenelle de l’environnement conduisent en particulier les entreprises du bâtiment à revoir en profondeur leur manière de travailler et de former leurs futurs collaborateurs », a confirmé Claude Michaux, président de la FFB Oise.

Iddeba à l’Elispace de Beauvais : le rendez-vous des acteurs régionaux de l’environnement et du développement durable.
Iddeba à l’Elispace de Beauvais : le rendez-vous des acteurs régionaux de l’environnement et du développement durable.

Energie, eau, air, déchets…
Plus de 600 visiteurs ont pu découvrir les différents stands, couvrant tous les domaines liés à l’environnement et au développement durable : l’eau, en matière d’analyse, de traitement et de solutions ; l’énergie, avec des experts des comptages, diagnostics et de la maîtrise des consommations, des solutions performantes et innovantes ; les déchets, avec des prestataires dans l’optimisation du tri et des stockages, mais aussi des logiciels et des équipements ; la santé/sécurité, en termes de réglementation, de documentation, d’outils de prévention, d’équipements de protection individuelle ; le bâtiment, avec les écomatériaux ou des matériaux améliorant les performances énergétiques des constructions ; l’air, sa mesure et son analyse, des solutions de traitement ; l’accessibilité pour la conception des lieux de travail et des établissements recevant du public… Sans oublier d’autres exposants spécialisés dans les agroressources, la responsabilité sociale de l’entreprise, la performance interne, etc.

Ateliers et conférences
Les visiteurs ont pu aussi assister à des ateliers thématiques et à des conférences. Animé par l’Ademe de Picardie, le premier était consacré aux enjeux des énergies renouvelables, avec la présentation du schéma régional climat air énergie, un état des lieux sur l’éolien et la filière bois en Picardie. La Dreal de Picardie a conduit l’atelier consacré aux nouvelles obligations réglementaires des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). GRDF a détaillé les opportunités pour les entreprises et les collectivités de l’injection du biométhane dans les réseaux. Enfin, la communauté de communes du Plateau picard a exposé les différents plans engagés sur son territoire pour le climat énergie, la préservation de la ressource en eau, ou encore la prévention des déchets. Quant aux conférences, elles étaient consacrées à la réglementation sur l’affichage et la publicité, au 10ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Seine-Normandie et à l’écoconception ou l’éco-innovation. On le voit, aucun sujet environnemental n’aura été laissé dans l’ombre…