Enercon, nouvelle usine Longueil-Sainte-Marie

Déjà bien implanté dans le Compiégnois, Enercon y renforce son implantation. Le constructeur de mâts d’éoliennes a réalisé les travaux de son usine de Longueil-Ste-Marie en un temps record pour répondre aux marchés.

728
Toute l’équipe d’Enercon était présente à l’inauguration.
Toute l’équipe d’Enercon était présente à l’inauguration.

 

Toute l’équipe d’Enercon était présente à l’inauguration.
Toute l’équipe d’Enercon était présente à l’inauguration.

Leader allemand de la fabrication d’éoliennes et quatrième mondial, l’entreprise est implantée depuis 2004 dans l’agglomération de Compiègne et a déjà créé 120 emplois dans le Compiégnois avec des services de vente et gestion de projets ainsi qu’un service de maintenance et installation. A chacune des étapes de son développement, l’ARC l’a accompagnée, notamment dans sa recherche de locaux, à Compiègne, La Croix-Saint- Ouen et Le Meux. La nouvelle usine, un bâtiment de 18 000 m², produira une centaine de mâts de béton par an. Dès la mi-octobre, les premiers segments de mâts en béton préfabriqué sortiront de production.

Premier site de production français
Cette nouvelle emprise a permis de créer 65 nouveaux emplois, ce chiffre devant croître rapidement. La cérémonie officielle d’inauguration a été placée sous le signe du cinquantenaire de la signature du traité franco-allemand. Hans-Dieter Kettwig, directeur général, s’est félicité du parfait déroulement des opérations de construction, réalisées par des entreprises locales et régionales en seulement quinze mois. « L’intérêt de notre implantation dans le Compiégnois est de nous rapprocher de nos marchés en France ou dans les pays voisins, a expliqué Henry Nicollet, directeur général de l’usine. Sur ce site, une partie des matières premières peut arriver par voie d’eau, en ce sens la création du port fluvial à côté est une opportunité. Nous espérons également le raccordement à la voie ferrée qui se situe à trois kilomètres. Nous sommes également proches de nos activités de Le Meux, ce qui permet de trouver des synergies. »
Longueil-Sainte-Marie est le premier site de production français et la première usine qu’un constructeur d’éoliennes industrielles installe en France. Elle est prévue pour les projets éoliens du marché français. Les avantages logistiques ont fortement compté lors du choix du site : outre sa situation centrale dans le nord de la France, Longueil-Sainte-Marie est desservie par l’autoroute, des routes nationales et les voies navigables qu’Enercon souhaite utiliser pour transporter les segments terminés et les matières premières intervenant dans la production. Avec plus de 950 éoliennes montées, d’une puissance de 1 800 MW installée, et 25 % de parts de marché, la France est actuellement le troisième plus grand marché international pour cette société qui occupe ainsi la place de leader sur le marché français. Son réseau de service décentralisé comprend 25 antennes de service-maintenance avec 100 équipes établies dans toutes les régions de France. Ce chiffre pourra évoluer en fonction des besoins ressentis. L’entreprise emploie en France plus de 450 personnes réparties sur tout le territoire.