Nouvelle vie pour Les Pilotes

Le célèbre hôtel-restaurant de Saint- Valery poursuit son lifting. Après la salle de restaurant, c’est au tour de l’hôtel de bénéficier d’un sérieux coup de jeune. A l’automne, il disposera de 25 chambres dont plusieurs ont vue sur la baie…

424
Les Pilotes, une bonne adresse sur Saint-Valery.
Les Pilotes, une bonne adresse sur Saint-Valery.

 

Les Pilotes, une bonne adresse sur Saint-Valery.
Les Pilotes, une bonne adresse sur Saint-Valery.

Nous étions habitués à venir en vacances en baie de Somme, raconte Bruno Toulouse, l’un des cinq associés de l’hôtel-restaurant Les Pilotes. Mon épouse et une associée tenaient un quatre-étoiles près des Champs-Elysées. La baie, son côté sauvage nous plaisaient bien. Ici, tout était à refaire, nous avons pu mener à bien notre projet. »

Quatre-étoiles
Depuis la fin avril, l’établissement, fermé de longs mois, revit. Il vise les quatreétoiles. Son restaurant de 70 couverts, dont 18 en terrasse, affiche une décoration et un mobilier style années cinquante classe et sobre. Il donne sur la baie de Somme. Au mur, des natures mortes rappellent la destination du lieu. Dans l’assiette, les convives retrouvent des produits de saison et cuisinés 100 % maison. Cinq à six entrées et autant de plats sont proposés chaque jour. Bien entendu, l’ardoise change quotidiennement en fonction des arrivages. « Nous proposons de la vive à manger, raconte Bruno Toulouse, qui exploite le bistrot et le restaurant. C’est très bon ! » A noter que les clients sont acceptés à plus de 22 heures.

Vingt-cinq chambres
Donnant sur la rue de la Ferté, le bistrot- bar à vin d’une vingtaine de places est ouvert de 11h jusqu’à 23h. Là aussi, la décoration se veut années cinquante. Boule à facettes, bar scandinave et autres photophores lui donnent un air décalé. Les associés se font un point d’honneur à travailler avec de petits vignerons. Les petits mangeurs peuvent déguster rillettes, fruits de mer, terrines et autres petites douceurs. Place maintenant à l’hôtel : pour le moment, 16 des 25 chambres sont ouvertes. Il sera achevé pour l’automne. Première surprise : décoration, mobilier, agencement, aucune chambre n’est identique.
Si celles avec vue sur la baie sont sobres, celles donnant sur la rue de la Ferté sont plus colorées. Là aussi, le charme rétro opère. Les prises et interrupteurs électriques semblent venir d’un autre temps de même que les sèche-cheveux, lavabos, téléphones…
La réouverture des Pilotes prouve de nouveau que Saint-Valery est une destination de plus en plus branchée : « Il est essentiel de travailler tous ensemble et de créer une émulation », affirme Ilaria Aquaro, épouse de Bruno Toulouse. Elle est déjà en route…