Les experts-comptables au côté des créateurs d’entreprise

L’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes vient de lancer officiellement son opération Créer, accompagner la je

530
Lors du lancement du dispositif Créer, accompagner la jeune entreprise
Lors du lancement du dispositif Créer, accompagner la jeune entreprise

 

Lors du lancement du dispositif Créer, accompagner la jeune entreprise
Lors du lancement du dispositif Créer, accompagner la jeune entreprise

C’est dans le cadre prestigieux de l’hôtel particulier Bouctot-Vagniez, siège de la chambre de commerce et d’industrie régionale de Picardie, que Claude Deruelle, président de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes, s’est mué en maître de cérémonie pour le lancement officiel de l’opération « Créer, accompagner la jeune entreprise ». « Ce dispositif officialise ce que l’on faisait déjà. C’est la région Bretagne, avec la Fédération française du bâtiment, qui a mis en place la première cette opération, en 2009, explique-t-il. Six autres régions ont suivi et aujourd’hui la Picardie est la septième à s’engager. L’objectif est de faire connaître largement ce que nous pouvons faire pour les créateurs ou les repreneurs dans leur long parcours de création, pour leur permettre de se lancer dans de bonnes conditions, car notre intérêt est que les entreprises perdurent. Le tout sans se substituer à ce qui existe déjà et en agissant en complémentarité avec les plates-formes ou les chambres consulaires ».

Large table ronde
Le lancement de l’opération a donné l’occasion à Claude Deruelle de réunir une large table ronde où les différents participants ont pu faire part, devant un amphithéâtre bien garni, de leurs expériences et points de vue sur les difficultés liées à la création d’entreprise. On a ainsi pu entendre s’exprimer Jean-Michel Camus, directeur régional de Pôle emploi Picardie, Christophe Langlet, directeur d’Oséo Picardie, Bernard Detrez, président de la chambre des métiers et de l’artisanat des Ardennes, Hubert Callec, président de la Fédération française du bâtiment de Picardie, et Luc Delebecque, président de Picardie initiative. Ce dernier a d’ailleurs eu l’occasion de signer une convention de partenariat avec l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes. Un rapprochement dont se félicite Claude Deruelle qui souhaite que « ce genre de partenariat se développe dans d’autres régions ».

Accompagnement en dix étapes
L’opération Créer, accompagner la jeune entreprise consiste en un accompagnement du créateur en dix étapes modulables en temps horaire. Le dispositif est découpé en trois phases. La première phase, dite d’analyse et de finalisation du projet de création ou de reprise, se voit attribuer huit heures d’accompagnement offertes par les expertscomptables. C’est la phase cruciale, car il s’agit d’analyser et d’expertiser le projet, d’élaborer le volet économique et financier du plan d’affaires, de rechercher les financements, de négocier avec les partenaires, d’aider au choix des statuts juridiques, fiscaux et sociaux, mais aussi de conseiller sur les différentes assurances que le créateur doit souscrire.
La deuxième phase concerne la préparation à l’accompagnement des formalités et bénéficie d’une heure de conseil offerte. Enfin, la troisième phase, intitulée « accompagnement post-création », est dotée de trois heures. Son contenu : organisation administrative et comptable, mise en place des outils de gestion, aide à la gestion des obligations sociales, appui à la gestion administrative et comptable, ainsi que l’analyse relative aux premiers mois d’activité. Forts de leur expérience, les experts-comptables veulent mettre tout en oeuvre pour pérenniser les jeunes entreprises.