Le diagnostic immobilier de A à Z

Sylvain Martel a ouvert en 2007, à Ailly-sur-Noye, Expertis Immo, pour un « diagnostic immobilier picard, clair, net, précis et pas cher » comme le stipule le gérant certifié. Un diagnostiqueur devenu spécialiste, notamment, du diagnostic de performance énergétique. Mais pas seulement.

511
Sylvain Martel, gérant d’Expetis Immo à Ailly-sur-Noye, bien décidé à faire face à la crise.
Sylvain Martel, gérant d’Expetis Immo à Ailly-sur-Noye, bien décidé à faire face à la crise.

 

Sylvain Martel, gérant d’Expetis Immo à Ailly-sur-Noye, bien décidé à faire face à la crise.
Sylvain Martel, gérant d’Expetis Immo à Ailly-sur-Noye, bien décidé à faire face à la crise.

Risques naturels et technologiques, électricité, gaz, mesurage carrez, amiante, plomb ou encore assainissement, tels sont les diagnostics qu’est en mesure de réaliser Sylvain Martel aidé d’un second technicien, tout comme lui sur le terrain au quotidien. « Pour me diversifier, je réalise également des calculs de tantièmes pour des mises en copropriété. C’est habituellement le travail d’un géomètre. J’élabore des plans pour des commerces ou pour des permis de construire. Par exemple, tout récemment, celui d’un hangar pour un agriculteur », explique Sylvain Martel, reconverti dans ce domaine d’activité après vingt-cinq années chez France Télécom. « J’ai saisi l’opportunité d’un départ facilité de cette entreprise pour créer ma société et pouvoir être indépendant. Ce que je ne regrette pas du tout, même si je connaissais une plus grande tranquillité d’esprit avant », confie-t-il. En effet, le secteur du diagnostic immobilier traverse des difficultés depuis 2011. Expertis Immo connaissait une progression à deux chiffres jusque-là. En 2012, ce ne sera pas le cas. La crise est aussi passée par là. D’où l’obligation de développer les diagnostics pour le chef d’entreprise qui tente même d’offrir à ses clients une offre innovante. « Nous allons proposer dès ce mois-ci un nouveau diagnostic. Celui sur la performance Internet », annonce Sylvain Martel qui n’en n’oublie pas pour autant ses prescripteurs habituels pour trouver de nouveaux marchés. Agences immobilières et notaires travaillent beaucoup avec l’expert. La commune d’Ailly-sur- Noye (au sud d’Amiens), où son bureau est installé, fait également appel à ses services. Pourtant, la société doit sans cesse élargir sa zone d’intervention à toute la Somme, voire au-delà parfois.

Un métier à part
« Mon objectif est de tenir bon en 2012. L’avenir semble morose. Mais j’ai la passion du métier et j’ai plein d’idées. Je dois aussi me tenir à jour de toutes les obligations légales en matière de diagnostics », reprend le diagnostiqueur immobilier qui est donc aussi un technicien du bâtiment. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est dorénavant obligatoire à l’occasion de la signature d’un bail commercial. Ou encore, depuis le 1er janvier 2012, la réalisation du DPE ouvre droit à un crédit d’impôt d’un taux de 38 % s’il est effectué en-dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire (vente du logement ou location). Pour un même logement, un seul DPE ouvre droit au crédit d’impôt par période de cinq ans. Les dépenses de diagnostic de performance énergétique prises en compte pour le crédit d’impôt sont celles figurant sur une facture délivrée par un professionnel dûment habilité à effectuer ce type de diagnostic. Cette facture doit comporter la mention que le DPE a été réalisé en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire. Expertis Immo propose aussi des tests d’infiltrométrie, ce qui permet de mesurer la quantité d’air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites. Le test d’étanchéité à l’air est obligatoire pour l’obtention du label BBC-Effinergie. Les habitations BBC se développant de plus en plus dans le parc immobilier français, de quoi donner un petit appel d’air, celui-là souhaitable, à ce secteur d’activité !