3 clics-formation : des formations informatiques pratiques et ludiques

Depuis 2009, Blandine et Christophe Bacquet sillonnent la région pour partager leurs savoirs en matière de bureautique, PAO et multimédia sur Mac et PC, à travers des formations. Loin de proposer des formations basiques et typiques, le couple est à l’écoute et s’adapte aux personnes et à leurs besoins, qui s’étendent de l’initiation au perfectionnement, avec leur entreprise, 3 clics-formation.

Le couple veut avant tout échanger et donner des astuces pratiques pour comprendre l’univers pour lequel ils se sont passionnés.
Le couple veut avant tout échanger et donner des astuces pratiques pour comprendre l’univers pour lequel ils se sont passionnés.

 

Le couple veut avant tout échanger et donner des astuces pratiques pour comprendre l’univers pour lequel ils se sont passionnés.
Le couple veut avant tout échanger et donner des astuces pratiques pour comprendre l’univers pour lequel ils se sont passionnés.

L’informatique réserve beaucoup de surprises à ceux qui ne l’utilisent que durant les heures de bureau ou lors d’une simple utilisation à la maison. Un détail peut échapper à chacun et voilà qu’il faut des heures pour trouver une solution rapide. Un paradoxe que Blandine et Christophe Bacquet essaient de résoudre au quotidien. « Nous avons remarqué qu’il fallait être patient et parler avec des mots simples. Mais, surtout, on ne peut pas expliquer l’utilisation de plusieurs logiciels à la fois car les gens ont du mal à intégrer toutes les informations d’un coup. C’est pour cela que nous adaptons nos formations et que nous proposons des ateliers de deux heures », explique Christophe Bacquet. Ces formations sont d’ailleurs ouvertes à tout le monde : entreprises, collectivités, particuliers et même collégiens. Pour les formations, le couple se divise et chacun prend en charge un groupe (jusque 12 personnes). « Nous avons chacun nos affinités, note Blandine Bacquet. Christophe est plutôt Mac et moi PC par exemple. Mais nous sommes aptes à répondre à toutes les questions. »
Ce sont souvent des petites astuces que le couple donne aux stagiaires et des conseils pour une utilisation rapide et efficace, et cela change beaucoup la vie. Car, aujourd’hui, la demande a évolué et les notions de rapidité et simplicité sont centrales. « L’informatique a évolué d’un coup dans les années quatre-vingt-dix et a évolué rapidement ces dernières années. Les demandes ont changé. Maintenant les gens veulent consulter leurs documents sur tablette et téléphone mobile, constate l’infographiste. La demande ne se fait plus uniquement sur le PC comme c’était le cas avant. Donc, nous devons nous adapter et nous mettre au goût du jour et surtout assurer une veille technologique. »

Echanger avant tout
C’est sous forme de petits exercices pratiques que ces deux formateurs expliquent et transmettent leur savoir. La formation est préparée au préalable pour que la demande soit bien identifiée. « On s’adapte à chaque stagiaire en formation et à chaque rythme. Nous n’avons pas de formation toute faite que nous donnerions à tout le monde… C’est en fonction des besoins et du public et généralement ils repartent toujours avec un peu plus de connaissances », sourit Blandine Bacquet. Les entreprises font souvent appel à ce type de formations, notamment pour former leurs salariés aux utilisations de nouvelles versions de logiciels déjà existants. Mais les formations sont vastes : on peut apprendre à créer un site internet ou demander à utiliser un logiciel pour tel document. Une formation dure en moyenne sept heures, mais elle peut être plus longue. En général, le temps varie de trois jours à trois semaines.
Depuis 2009, la passion n’a pas changé pour Blandine Bacquet : « Nous privilégions le côté humain et tous les échanges sont les bienvenus car nous adorons ce que nous faisons. J’aime rencontrer les gens. Je n’arrive pas en formation avec un mémento formaté. C’est bien plus que ça ! » Infographistes de formation, les deux formateurs se sont lancés dans une autre façon d’appréhender les logiciels qu’ils utilisent au quotidien. C’est Blandine Bacquet qui a commencé toute seule puis son mari a intégré l’entreprise en 2010, suite à un grand nombre de demandes. « De par notre formation, nous conseillons également les gens sur les outils de communication, notamment sur l’aspect visuel, mais aussi sur les logiciels eux-mêmes car les gens utilisent des logiciels connus et souvent payants qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. D’autres logiciels existent, gratuits et tout aussi adaptés aux pratiques », note Christophe Bacquet. Une aide essentielle qui permet d’élucider les mystères de l’informatique.