Rénov’auto-mobile s’occupe des voitures

Pour ceux qui souhaitent redonner éclat et jeunesse à leur voiture, Rénov’auto-mobile propose une large gamme de prestations. Une entreprise créée il y a un an par David Besnault.

552
David Besnault a fait de sa passion pour l’automobile son métier.
David Besnault a fait de sa passion pour l’automobile son métier.

 

David Besnault a fait de sa passion pour l’automobile son métier.
David Besnault a fait de sa passion pour l’automobile son métier.

A31 ans, David Besnault concrétise un rêve : celui d’être à la tête d’une entreprise. Après huit années passées chez Gorias, concessionnaire poids lourds Mercedes à Saint-Quentin, l’Axonais a lancé, à l’été 2011, Rénov’auto-mobile à Origny-Sainte-Benoîte, une commune située à 15 km de Saint-Quentin. « J’ai lancé cette entreprise pour la passion de l’automobile, une idée qui marche ailleurs avec des entreprises équivalentes qui fonctionnent bien », explique David Besnault. La société se déplace chez le client pour effectuer le lavage et le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule au moyen d’un procédé innovant, économique et écologique. « Soucieux des préoccupations environnementales, nous utilisons la vapeur d’eau. Un procédé qui permet un nettoyage total des surfaces du véhicule. La vapeur pénètre dans les endroits inaccessibles », explique David Besnault. En plus de nettoyer le véhicule, le lavage vapeur désinfecte l’ensemble des surfaces traitées et détruit les bactéries, acariens et pollens présents. Rénov’auto-mobile intervient aussi sur la carrosserie et propose de réparer les petits dommages tels que les rayures, éraflures ou dégradations. Lustrage, application de cire et rénovation d’optiques, l’entreprise réalise bien souvent ces prestations en amont d’une future vente du véhicule.

Intervention à domicile
Des services que Rénov’auto-mobile propose aux professionnels dont les professions libérales, les chefs d’entreprise, les responsables de parcs autos, les commerciaux, les artisans et les professionnels de l’automobile (concessionnaires, garages, carrossiers, sociétés de livraison). Pour intervenir chez les clients (à la maison ou au bureau), l’entreprise a investi dans un véhicule équipé et autonome. « Mon métier est assimilable à un préparateur auto en concession du secteur occasion », indique l’entrepreneur. Le chiffre d’affaires est réalisé en grande partie par le secteur professionnel, notamment les concessionnaires qui confient à Rénov’auto-mobile la rénovation de véhicules d’occasion, d’entreprises possédant des véhicules de location et des dirigeants d’entreprise. Le champ d’intervention de David Besnault est de 30 km, de Guise à Ham et de Tergnier à Péronne, en passant par Saint-Quentin. Si David Besnault connaît du monde dans le secteur de l’automobile, il constate que l’activité est plus difficile que sur Paris ou le sud de la France. De plus, avec la situation économique du secteur, les concessionnaires automobiles ont diminué leurs sollicitations envers Rénov’automobile. Malgré tout, l’entreprise d’Origny-Sainte-Benoîte persévère et sait que son activité prendra son envol lorsque les propriétaires de voiture et les concessionnaires prendront la dimension et l’importance de rénover une voiture avant la vente. Comme le home staging dans l’immobilier…