La Fondation agir pour l’emploi soutient La Repasserie

La Fondation agir pour l’emploi (Fape) a remis un chèque de 12 000 euros aux responsables de Ménage services. Ce chèque permet à l’association d’acquérir un nouveau matériel pour son atelier La Repasserie.

624
Certains partenaires masculins ont même pu tester le nouveau matériel.
Certains partenaires masculins ont même pu tester le nouveau matériel.
Certains partenaires masculins ont même pu tester le nouveau matériel.
Certains partenaires masculins ont même pu tester le nouveau matériel.

Dans les locaux de l’association Ménage services, route d’Abbeville à Amiens, se trouve l’atelier La Repasserie qui, depuis quatre ans, propose une offre complète de services aux salariés des entreprises locales et des collectivités, avec la mise en place d’un service de repassage enlevé et livré sur le lieu de travail. La Repasserie par Ménage services a pour but la progression des personnes à travers une démarche pédagogique spécifique s’appuyant sur un support de production grandeur nature. Une nouvelle planche à repasser professionnelle vient d’être acquise grâce à la subvention de la Fape, permettant ainsi d’accroître l’offre de services et la possibilité de se former sur un outil moderne. En 2011, cet atelier accueillait 32 personnes salariées dans l’année en contrat aidé. Leur travail représente notamment 7 000 bannes de linge gérées, pour plus de 24 000 kilos de linge repassés. Une trentaine d’entreprises sont actuellement clientes de La Repasserie. Citons par exemple Aerolia, Devred, EDF, Needd, Parin, Métarom ou encore le conseil général de la Somme, la chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie. « La Repasserie est également accessible en libre dépôt, via un drive-in au siège de l’association. L’atelier repose sur un modèle économique qui concilie insertion, innovation, économie sociale et solidaire. Notre slogan est : « Votre linge a du poids, celui de l’emploi ». Chaque année, 270 salariés sont accompagnés et plus de 60 % d’entre eux retrouvent un emploi », rappelle Sabine Verhaegen, directrice de Ménage services professionnels.

Favoriser l’insertion
Créée en 1995 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation agir pour l’emploi (Fape) contribue au développement de l’emploi et favorise l’insertion sociale. Elle agit en faveur de la solidarité, de la lutte contre l’exclusion et du développement local dans une perspective d’intérêt général. La Fape agit grâce aux dons abondés des salariés et des retraités des entreprises EDF, GDF Suez et de leurs filiales. Les actions soutenues par la Fape tendent vers un seul et même but : permettre à ceux qui sont exclus du monde du travail de retrouver un emploi. Que ce soit l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, le développement d’emploi de proximité ou l’accompagnement de créateurs d’entreprise, les domaines d’intervention de la Fape se situent dans le secteur de l’économie marchande et favorisent la création d’emplois. Lors de la manifestation de remise de chèque organisée avec le concours de la délégation régionale EDF en Picardie, les 15 repasseuses de l’atelier ont pu tester le nouveau matériel professionnel dans leur environnement professionnel. Le tout leur offrant des conditions de travail dignes pour apprendre un métier et se réinsérer.