Des ateliers pour apprendre à faire ses cosmétiques

Agnès Buchoux propose chez Biocoop des ateliers pour apprendre à créer ses cosmétiques maison. Respect des besoins de la peau, produit écologique et rentabilité économique, le cosmétique fait maison semble avoir le vent en poupe !

909
Agnès Buchoux anime des ateliers permettant la création de cosmétiques faits maison et écologiques.
Agnès Buchoux anime des ateliers permettant la création de cosmétiques faits maison et écologiques.
Agnès Buchoux anime des ateliers permettant la création de cosmétiques faits maison et écologiques.
Agnès Buchoux anime des ateliers permettant la création de cosmétiques faits maison et écologiques.

Originaire de Bordeaux, Agnès Buchoux s’installe à Amiens en 2008. Après des études de pharmacie, cette dernière a l’occasion de préparer des hydratants et de découvrir ainsi la simplicité des produits. Intéressée, Agnès Buchoux recherche alors des informations sur les cosmétiques fait maison. Très vite convaincue et à la recherche d’une activité permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale, elle fonde la société Agnès Buchoux cosmétiques écologiques, en janvier 2011. Elle propose depuis, grâce à un partenariat avec Biocoop à Amiens, des ateliers dans leurs locaux, permettant d’apprendre à faire ses cosmétiques dans le respect de l’écologie.

Utile et biologique
« Je m’efforce de sélectionner des ingrédients naturels, qu’il s’agisse de produits biologiques ou d’origine française, souligne Agnès Buchoux. Il faut toujours trouver le produit qui répond aux besoins mais le plus écologique possible. » Ainsi, les clientes peuvent apprendre à maîtriser différentes recettes grâce aux ateliers, proposés environ une fois par semaine pour six personnes maximum, selon les demandes et les disponibilités des produits. « Je procure les matières premières et les flacons. Au début du cours, je dispense des conseils de préparation, notamment sur l’hygiène et la sécurité qui sont indispensables pour éviter que le cosmétique ne soit contaminé, notamment dans le cas des crèmes pour le visage et le corps. Ensuite, nous passons à la pratique. A la fin de l’atelier, chaque cliente repart avec un petit fascicule comprenant la recette acquise », explique Agnès Buchoux. Pour les passionnées, cette dernière propose également la possibilité d’ateliers à domicile. Pour les profanes, un stand tenu par Agnès Buchoux une fois par mois chez Biocoop permet de découvrir l’univers des cosmétiques faits maison. Après avoir assisté à un atelier, la cliente sera capable de reproduire la recette et donc de fabriquer régulièrement son produit de beauté, dont la conservation varie de un à quatre mois selon le produit. En termes d’investissement, Agnès Buchoux précise que c’est « un peu plus abordable que les produits biologiques du commerce, tenant compte du fait de la fabrication maison ». Afin de rassurer la cliente et de lui permettre de comprendre le concept des cosmétiques faits maison, Agnès Buchoux donne sur son blog de nombreuses explications… et surtout quelques recettes !