Une nouveau salon de toilettage à Péronne

Un nouveau salon de toilettage a ouvert ses portes au coeur de la ville de Péronne. Après s’être installée dans une petite commune, Camille Stojanovic a préféré offrir ses services dans une plus grande ville et ne regrette pas ce choix.

515
Camille Stojanovic dans son nouvel espace de travail.
Camille Stojanovic dans son nouvel espace de travail.

 

Camille Stojanovic dans son nouvel espace de travail.
Camille Stojanovic dans son nouvel espace de travail.

Le salon de toilettage pour animaux de la jeune professionnelle est installé face au château de Péronne. Spacieux et bien achalandé en différents produits de beauté et vêtements pour animaux, le salon ne désemplit pas. La toiletteuse prend soin de l’hygiène et de l’esthétique des chiens, chats et parfois lapins. Les maîtres et maîtresses amènent leur animal de compagnie pour se faire une petite beauté.

Un métier passion
« J’ai toujours aimé les animaux et j’ai découvert ce métier par hasard en vacances. J’ai quitté mes études de BTS pour faire une formation de cinq mois à Cambrai. J’aime beaucoup ce que je fais », souligne Camille qui avoue que le métier n’est pas si facile. Il réclame en effet patience, compréhension et l\’amour du contact avec la clientèle. La toiletteuse doit savoir aussi mettre l’animal en confiance et éviter qu’il s’agite même s’il a peur. Il faut de même faire preuve d’une certaine robustesse. Si le métier peut paraître agréable pour ceux qui aiment les animaux, la jeune femme souligne encore qu’il faut parfois mettre les mains dans les puces et la saleté. Le métier ne se résume à la tonte des petits caniches… Camille bichonne également les bergers allemands, les rottweilers, les chats et parfois des lapins. « Ce ne sont pas les plus gros chiens les plus difficiles à toiletter. Les petits sont parfois plus hargneux », constate Camille. Depuis qu’elle s’est installée en centre-ville, elle voit sa clientèle augmenter. « Mes clients me suivent. Ils sont contents de la qualité et du prix. D’autres nouvelles personnes arrivent pour avoir vu une nouvelle façade. Avant de travailler en salon j’ai également été toiletteuse à domicile », souligne la professionnelle. Et d’ajouter : « Je peux également aller chercher les animaux sur un rayon d’une dizaine de kilomètres car les personnes âgées ont parfois des difficultés à se déplacer. »

Petits manteaux faits main
Dans sa boutique, Camille propose différents produits de beauté pour animaux. Les parfums à la senteur de Malabar côtoient colliers antipuces et petits manteaux. Pour cet hiver, la toiletteuse va proposer des petits manteaux confectionnés par une couturière. Ces tenues pour chiens coquets seront originaux mais à des prix abordables. D’ailleurs, Camille sait déjà qu’elle sera présente sur le marché de Noël à Péronne pour vendre ses articles.