Un créateur de glace à Dury

L’entreprise nordiste Van Den Casteele continue son développement dans la région Grand-Nord et vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Dury, près du centre commercial Auchan Amiens-Sud.

890
David Lesage, chef de secteur, et Herdisse, la vendeuse de chez Van Den Casteele Dury.
David Lesage, chef de secteur, et Herdisse, la vendeuse de chez Van Den Casteele Dury.

 

David Lesage, chef de secteur, et Herdisse, la vendeuse de chez Van Den Casteele Dury.
David Lesage, chef de secteur, et Herdisse, la vendeuse de chez Van Den Casteele Dury.

L’artisan glacier Van Den Casteele, jusqu’alors présent dans le Nord-Pas-de-Calais, a ouvert son premier point de vente en Picardie. Dès le mois d’avril, les desserts glacés Van Den Casteele s’implantaient en bordure du centre commercial Amiens-Sud à Dury, situé route d’Amiens, à côté de la surface alimentaire biologique Biocoop, dans un magasin de 150 m². Ce sont de nouveaux emplois qui s’offrent à la métropole avec ce nouveau point de vente. Le magasin de Dury est le dernier- né des dix que compte la marque. « Une opportunité s’est présentée à nous de créer ce bâtiment neuf avec Biocoop. La Picardie pourra enfin se régaler de nos desserts confectionnés à base de produits de grande qualité, provenant des Flandres et de ses producteurs régionaux. Chaque jour, et ce, depuis 1974, les desserts glacés sont confectionnés dans l’atelier de Saint-Sylvestre- Cappel, un petit village situé entre Lille et Dunkerque, par près de 40 artisans glaciers. Chaque année, 500 000 litres de crèmes glacées et sorbets sont transformés en délicieux gâteaux glacés et pièces montées personnalisées pour les communions, baptêmes et anniversaires… », liste David Lesage, responsable du secteur Nord-Pas-de-Calais/ Picardie chez Van Den Casteele.

Des produits glacés en hiver
Le magasin ouvert du lundi au samedi le sera bientôt aussi le dimanche lorsque la boulangerie de la surface voisine ouvrira à son tour. « Côté saveurs, les gâteaux glacés fabriqués à la main sont un régal pour les papilles ainsi que pour les yeux. Les gâteaux au chocolat et aux fruits remportent un vif succès mais également notre valeur sûre qu’est le \\\\\\\ »flamand\\\\\\\ » à base de spéculoos, de meringue et chicorée. Il y a aussi le vacherin aux framboises qui plaît beaucoup mais aussi les profiteroles ou le nougat de Montélimar. Tous, en tout cas, bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix », assure David Lesage. Le glacier propose donc une très large gamme de gâteaux glacés adaptés à toutes les occasions mais aussi des produits pour l’apéritif. Quelques entreprises font même déjà appel aux services du glacier pour confectionner leurs pièces montées aux couleurs de la société en vue d’un événement. Une création exceptionnelle et unique. Les fêtes de fin d’année sont la plus grosse période d’activité du glacier avec 20 % du chiffre d’affaires annuel réalisés durant le mois de décembre. Puis c’est Pâques avec, en avril, mai et juin, la période des communions. Et ce n’est donc pas en été que le glacier fait recette, surtout pas celui-ci.