Premiers coups de pelleteuse pour la rocade Sud de Chauny

Le chantier ne sera livré qu’à la fin de l’année 2013. Pour l’instant, quelques travaux préparatoires ont seulement commencé, notamment sur la rue Géo-Lufbéry et la rue du Chemin- Latéral à Chauny et Viry-Noureuil. A terme, la rocade Sud permettra aux camions d’emprunter un axe qui les amènera directement dans la zone industrielle Sud de Chauny en gênant le moins possible les riverains.

370
Une nouvelle intersection avec des feux tricolores est en pleine réalisation.
Une nouvelle intersection avec des feux tricolores est en pleine réalisation.

 

Une nouvelle intersection avec des feux tricolores est en pleine réalisation.
Une nouvelle intersection avec des feux tricolores est en pleine réalisation.

Les premiers travaux ont débuté. Une partie de la rue du Chemin-Latéral reliant Viry-Noureuil à Chauny et longeant la ligne de chemin de fer est coupée. Une première partie de cette rue a d’ores et déjà été rénovée pour permettre aux camions d’accéder à la zone industrielle Sud plus facilement. A terme, la totalité de la rocade Sud reliera le rond-point sur le D1 de la zone industrielle Tergnier-Condren à ce Chemin- Latéral. Le but est évidemment de laisser les riverains tranquilles en évitant de faire passer trop de camions à côté de leurs maisons.
Ce dossier important pour le département de l’Aisne a longtemps été retardé par les découvertes archéologiques réalisées sur le tracé de la future voie d’accès. Des maisons lacustres gallo-romaines et des tombes mérovingiennes parsèment le secteur et il a fallu laisser les archéologues faire leur travail avant que le chantier ne puisse reprendre. La direction régionale des affaires culturelles avait, à l’époque, indiqué qu’il n’y aurait pas de suite à ces découvertes. Le chantier, immobilisé pendant plusieurs mois, a donc enfin pu reprendre et les grandes manoeuvres n’ont donc commencé qu’au mois d’avril dernier. Des procédures d’acquisition foncière à l’amiable et la passation des marchés avaient ensuite permis de fixer la date de début des travaux pour cette année.

5 M€ de travaux
Les travaux auront donc mis quelques mois avant d’entrer dans le dur. L’opération la plus délicate va consister à réaliser un carrefour avec des feux tricolores à l’intersection de la rue du Chemin-Latéral, qui longe la voie de chemin de fer, la rue du 8-Mai-1945 et la rue de la Liberté. Un chemin piétonnier et la sécurisation des voies via des bordures seront aussi réalisés. La seconde phase des travaux est la réalisation d’un tronçon routier de 1,3 km reliant le giratoire basé à l’entrée de la ZI Tergnier-Condren au nouveau feu tricolore. Cette portion de route doit être réalisée en 2013. La chaussée sera large de six mètres afin de faciliter le passage des semiremorques qui l’emprunteront. Selon Jean- Luc Lanouilh, conseiller général du canton de Chauny, la livraison est prévue à la fin de l’année prochaine.
Le trafic sur cet axe est estimé à environ 7 000 véhicules par jour. Le conseil général y a prévu un aménagement piétonnier et une piste cyclable jusqu’au chemin menant à l’écluse du canal de Saint-Quentin. Cette lourde opération va coûter environ cinq millions d’euros à l’unique charge du conseil général.