Nouveau guide des sites dela Première Guerre mondiale

En vue du très prochain centenaire de la Première Guerre mondiale, Somme tourisme a travaillé à la refonte de son édition dédiée au tourisme de mémoire. Anciennement titré Le guide des champs de bataille de la Somme, la nouvelle édition, Le guide des sites de la Première Guerre mondiale, sortie le 1er juillet 2012, valorise désormais les sites touristiques dédiés à la mémoire et les personnes qui y travaillent au quotidien.

448
Pascal Demarthe et Christian Manable présentent Le guide des sites de la Première Guerre mondiale.
Pascal Demarthe et Christian Manable présentent Le guide des sites de la Première Guerre mondiale.

 

Pascal Demarthe et Christian Manable présentent Le guide des sites de la Première Guerre mondiale.
Pascal Demarthe et Christian Manable présentent Le guide des sites de la Première Guerre mondiale.

La première édition dédiée au tourisme de mémoire de la Première Guerre mondiale, Le guide des champs de bataille de la Somme, datait de 2000. Il était donc temps, aux yeux de Somme tourisme, d’en faire la refonte et de se concentrer sur la valorisation des sites touristiques liés au conflit et à la valorisation de l’humain, en particulier ceux qui oeuvrent chaque jour à la bonne marche de ces sites. « Depuis plus de 20 ans, Somme tourisme est mobilisé aux côtés du conseil général et des partenaires locaux pour faire connaître cette page de notre histoire, fédérer les acteurs de la filière et améliorer sans cesse l’expérience du visiteur, et ce, toujours dans un profond respect de l’esprit des lieux, précise Pascal Demarthe, président de Somme tourisme et vice-président du conseil général de la Somme. Dans la perspective du centenaire de la Grande Guerre, il a nous semblé nécessaire, après dix ans de vie bien remplie pour Le guide des champs de bataille de la Somme, de proposer une refonte totale de notre édition dédiée au tourisme de mémoire. »

Un guide tourné vers la valorisation
Le nouveau guide, intitulé simplement Le guide des sites de la Première Guerre mondiale, disponible en français et en anglais, comprend une cinquantaine de pages, moins axées sur l’histoire que la version précédente, mais possède de nombreuses informations pratiques et de nombreuses photographies en couleur des sites historiques à défaut des photographies d’archives sépia du précédent guide. « Ce nouveau guide touristique offre aux visiteurs une vision internationale du conflit. Il montre la force historique et émotionnelle de cet espace historique unique en Europe, confie Pascal Demarthe. Nous avons, pour les besoins de cet outil, missionné deux photographes pour montrer la force émotionnelle des sites et mettre en valeur les acteurs de la filière. Ce nouveau guide répond parfaitement aux attentes des visiteurs et intègre l’évolution d’un tourisme de mémoire vers un tourisme d’histoire. » Ce nouveau guide est d’autant plus important qu’il devient l’outil d’un secteur touristique important pour le département. Les sites de la Première Guerre mondiale attirent en effet chaque année environ 200 000 visiteurs, composés de touristes principalement originaires des pays du Commonwealth. La filière est également importante en termes d’impact économique sur la destination. Les retombées économiques ont été récemment évaluées, dans le cadre de l’étude Trace TPI, à 9,6 millions d’euros entre juin et septembre 2011, soit une projection de 23 millions d’euros sur l’année. Ce nouveau guide est donc bel et bien un nouvel outil de promotion pour le circuit du souvenir dans la Somme. « Ce guide participe à entretenir cette mémoire qui met en lumière le passé pour éclairer l’avenir, souligne Christian Manable, président du conseil général de la Somme. Ce guide, c’est (…) l’hommage aux combattants, l’hommage aux habitants et, en filigrane, l’idée d’un centenaire – proche – que nous construisons ensemble. Cette nouvelle édition est l’un des maillons des commémorations que prépare le conseil général de la Somme. »