La métamorphose réussie du centre commercial Auchan de Nogen-sur-Oise

L’hypermarché a fait le choix de rester sur le site originel en recomposant totalement son espace commercial. Plus vaste, agrémenté d’une galerie marchande de 7 500 m² avec des enseignes phare du prêt-à-porter, le centre Auchan a réussi le pari d’un lieu mêlant high-tech et naturalité.

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Une galerie commerciale new look bâtie selon les nouvelles règles environnementales.
Une galerie commerciale new look bâtie selon les nouvelles règles environnementales.
Le maire de Nogent-sur-Oise, Jean-François Dardenne, coupant le ruban inaugural.
Le maire de Nogent-sur-Oise, Jean-François Dardenne, coupant le ruban inaugural.

Le centre commercial Auchan de Nogent-sur-Oise n’a pas eu droit à un simple lifting mais à une véritable reconstruction, un vrai cas d’école en matière de redensification urbaine… Rester sur place était un pari audacieux mais stratégiquement judicieux pour contrer l’hégémonie de son proche voisin, la zone commerciale à ciel ouvert de Cora, située à cheval sur les communes de Creil – Saint-Maximin. Auchan Nogent-sur-Oise bénéficie d’une zone de chalandise de 230 000 habitants. Ce centre, construit en 1969 et connu sous diverses appellations selon les époques, occupe un emplacement stratégique : au coeur de l’agglomération creilloise et le long de la voie express Creil- Clermont, sur la RD 916. L’accès est direct depuis les centres-villes de Creil ou de Nogent. L’un des plus grands hypermarchés du département après ses travaux d’aménagement présente ainsi la particularité d’une vraie proximité géographique avec les habitants puisque15 % d’entre eux choisissent de s’y rendre à pied ou à vélo. Il aura fallu quelque 18 mois, le temps des travaux de rénovation de l’hypermarché et d’extension de la galerie commerciale, pour connaître la nouvelle physionomie du centre Auchan. Fini le site vieillissant à l’allure presque misérabiliste : le centre commercial, qui a fait l’objet d’un concept global, se veut aux avant-postes de la modernité. Ecolo, spacieux, il mêle culture high-tech et naturalité pour « offrir aux visiteurs une destination shopping et plaisir ». Parking sur plusieurs niveaux, escalators, aires de jeux pour les enfants, connexions wifi, écrans Led sur les façades extérieures…, la métamorphose est impressionnante. Démarrée en septembre 2010 avec la rénovation de l’hypermarché et la création d’un Auchan-drive situé à quelques centaines de mètres, la mue s’est achevée en avril 2012 avec l’ouverture officielle de la galerie commerciale. L’hypermarché, première étape de cette recomposition du site originel, avait été inauguré en novembre 2011. Jean-François Dardenne, le maire de Nogent-sur-Oise, se félicite des 140 nouveaux emplois qui ont accompagné la refonte de l’ancien site : « Auchan et la ville affichent le même refus du marasme économique et de l’inaction, en faisant le pari que c’est notre action qui fera la différence, au bénéfice des habitants », explique-t-il.

Objectif : quatre millions de visiteurs annuels
Immochan, porteur du projet (filiale du groupe Auchan, elle est spécialisée dans la promotion, la commercialisation, l’exploitation et la gestion du patrimoine commercial), souhaitait un espace commercial à l’identité locale affirmée, sorte de synthèse entre le caractère urbain de l’agglomération creilloise et la nature qui l’enserre tel un écrin. Confiée au cabinet d’architecte VDDT, la réalisation de cette galerie commerciale a dû respecter quatre critères fondamentaux : un lieu doux, avec le choix du bois pour orner les façades et la valorisation des circulations douces comme alternatives à la voiture ; un lieu vert – le site est paysagé avec des essences locales, les façades seront recouvertes à terme de lierre et de passiflores grimpantes – ; un lieu multiple s’illustrant par des lignes et des volumes courbes ; enfin, un lieu redimensionné, plus grand, commercialement plus foisonnant mais pas étouffant.

Une galerie commerciale new look bâtie selon les nouvelles règles environnementales.
Une galerie commerciale new look bâtie selon les nouvelles règles environnementales.

La nouvelle galerie commerciale Auchan est aussi le premier projet Immochan répondant aux critères de la certification BREEAM GOOD (elle est en cours). Ce qui signifie : isolation thermique du bâtiment, matériaux de construction écocompatibles, éclairage naturel favorisé, récupération des eaux pluviales, techniques de chauffage moins énergivores… Depuis le 1er janvier 2010, Immochan applique à tous ses nouveaux baux une charte de qualité environnementale afin de réduire l’empreinte écologique des sites commerciaux. Les travaux du centre Auchan représentent un investissement total de 20 millions d’euros. Ils ont permis une extension de surface de vente de la galerie marchande de 6 300 m², soit 7 500 m² au total. De plus, 30 magasins supplémentaires ont fait leur apparition dont deux moyennes surfaces pour un total de 40 boutiques. L’offre commerciale est structurée autour de l’équipement de la personne et de la beauté. Il y a également trois restaurants (dont un Flunch de 700 m²), une enseigne d’alimentation spécialisée, trois enseignes dédiées à l’équipement de la maison, et trois de service. L’objectif de fréquentation est de quatre millions de visiteurs par an. Fréquentation qui devrait être dopée par les locomotives commerciales que sont H&M (1 450 m² de surface, premier magasin de l’enseigne suédoise dans l’Oise) ou encore Promod, Mexx, Celio, Camaïeu, Sergent Major… Le nouveau site commercial Auchan ou le pari réussi d’une redynamisation commerciale version… XXL.