Jeanne Brassart, coup de coeurde la fondation KPMG France !

La seconde édition du prix Coup de coeur de la fondation KPMG, en partenariat avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), vient de récompenser 19 porteurs de projet issus de Créajeunes, programme de formation de l’Adie. En Picardie, la lauréate de ce prix est Jeanne Brassart, monitrice d’équitation indépendante et jeune créatrice d’entreprise.

614
Jeanne Brassart, monitrice d’équitation indépendante et lauréate du prix Coup de coeur KPMG.
Jeanne Brassart, monitrice d’équitation indépendante et lauréate du prix Coup de coeur KPMG.

 

Jeanne Brassart, monitrice d’équitation indépendante et lauréate du prix Coup de coeur KPMG.
Jeanne Brassart, monitrice d’équitation indépendante et lauréate du prix Coup de coeur KPMG.

Jeanne Brassart est une passionnée d’équitation. Après un brevet d’accompagnateur tourisme équestre, un brevet d’Etat d’éducateur sportif, une licence management des établissements équestre et un master management du sport et des loisirs, tous deux effectués à Saumur, cette jeune créatrice poursuit son parcours professionnel notamment en étant cavalière au Musée vivant du cheval de Chantilly, ou encore par l’organisation de camps d’été au Québec. Néanmoins, en 2011, son rêve de toujours – créer sa propre entreprise – la rattrape.

Créajeunes
Après avoir entrepris les premières démarches seule, Jeanne Brassart se tourne rapidement vers l’Adie afin de bénéficier d’un encadrement. Elle intègre alors le programme Adie Créajeunes. Cette formation de six semaines permet à une dizaine de jeunes porteurs de projet de bénéficier d’encadrement et de conseils portant sur toutes les étapes de création. « Ce type de formation est particulièrement intéressant pour un jeune créateur, car l’on obtient toutes les informations nécessaires à la bonne construction de notre projet, confie Jeanne Brassart. Cela permet également de sortir de l’isolation que peut ressentir un créateur et d’être rassuré. » Suite à cette formation, elle présente son projet auprès du jury du prix Coup de coeur de la fondation d’entreprise KPMG France. « Le prix Coup de coeur est né du partenariat depuis 2010 entre l’Adie et la fondation KPMG (cabinet d’audit et d’expertise comptable), indique Valéry Dorey, conseillère accompagnement Adie. Ce prix récompense un jeune par région, ayant participé à la formation Créajeunes. Il n’y a pas réellement de critères. Cela dépend du projet, du parcours, de la personnalité du créateur. Ce qui est récompensé c’est l’envie de réussir. » Et c’est bien pour cela qu’est récompensée Jeanne Brassart, qui devient la lauréate picarde du prix Coup de coeur et remporte le prix de 1 500 euros, permettant à la jeune créatrice de s’équiper en matériel informatique.

Un sport, une passion, un métier
Désormais auto-entrepreneuse, Jeanne Brassart propose des cours, un accompagnement et des conseils aux particuliers propriétaires d’un cheval, auprès de personnes ayant développé une activité en lien avec les chevaux ou encore auprès de centres équestres. « Je me considère comme une pédagogue qui se déplace chez les clients, insiste Jeanne Brassart. J’ancre en effet mon activité sur le relationnel et la pédagogie. Je tiens à transmettre à mes clients ma passion et mon savoir-faire et tiens à leur faire découvrir ou redécouvrir l’aspect loisir et le plaisir apporté par l’équitation. » Avec un site internet, très bientôt en ligne (www.jeanne-brassart-equitation.fr), cette récente créatrice d’entreprise se tourne néanmoins déjà vers le futur. « En août, je passe mon permis C poids lourd, ce qui me permettra de pouvoir transporter par exemple les chevaux de mes clients sur les lieux des concours. Dans un avenir proche, j’aimerais également pouvoir centraliser ma clientèle et, qui sait, peut-être un jour avoir mon propre local ! »