Abbeville : le renouveau de la halle Sernam

Les travaux de réhabilitation de la halle Sernam d’Abbeville ont démarré. D’ici fin 2013, la halle accueillera diverses entités administratives dont la communauté de communes, le syndicat mixte baie de Somme-Grand Littoral picard.

La halle Sernam sera méconnaissable.
La halle Sernam sera méconnaissable.

 

La halle Sernam sera méconnaissable.
La halle Sernam sera méconnaissable.

Située à côté de la gare d’Abbeville, la halle Sernam fait pâle figure mais pour plus très longtemps. La communauté de communes vient d’engager les travaux de reconversion du site. Dans dix-huit mois, le bâtiment regroupera cinq entités administratives afin de mutualiser les moyens de fonctionnement et de décloisonner la vie de ces services.

Un beau projet
Il s’agit de la communauté de communes de l’Abbevillois, du Pays, du Parc naturel régional, du Syndicat mixte baie de Somme-Grand Littoral picard et de la mission régionale de Picardie (projet à l’étude). Le maître d’ouvrage est l’atelier Gasnier-Gossart, implanté à Amiens. Plusieurs entreprises locales participent au chantier. Citons notamment Trancart à Abbeville pour les plantations, EGCA à Abbeville pour la plomberie, le chauffage et la ventilation, Diter à Argoeuves pour les vitrages extérieurs attachés. Le montant des travaux est de 7,26 M€, financés par la communauté de communes, le conseil régional, le conseil général et le Feder. « C’est un beau projet, estime Serge Gossart, architecte. Le bâtiment est très bien conservé. Nous allons le mettre en scène. Nous avons notamment prévu un système de récupération des eaux de pluie dans un wagon citerne, des murs de paille au nord pour isoler ou des toitures végétalisées. Une pompe à chaleur sur nappe et par chaudière gaz sera utilisée. »

2 958 m²
La réhabilitation porte sur 2 958 m². Le rez-de-chaussée va se développer sur 2 018 m². Sont prévues une salle polyvalente et une salle de conférences d’une surface totale de 384 m² qui seront modulables pour être transformées en un seul espace, des espaces vitrines de 139 m², un centre d’examen pour le permis de conduire, une zone de bureaux pour la CCA, le Pays, le PNR, la mission régionale (sous réserve) sur 684 m², un relais vélos, des locaux techniques… Le premier et le second étages seront quasiment dédiés au syndicat mixte baie de Somme-Grand Littoral picard. « Clin d’oeil à la fonction première du bâtiment, trois wagons de marchandises seront réintégrés dans celui-ci, indique Nicolas Dumont, maire d’Abbeville et président de la communauté de communes de l’Abbevillois. Leur destination : deux salles de réunion et une tisanerie réservée au personnel. » La livraison est prévue fin 2013.