Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Retour en images

Les entreprises s'engagent : le club de la Somme très investi

Lors de la cérémonie des vœux organisée à la CCI Amiens-Picardie courant janvier, les invités ont pu découvrir plus en détail la communauté Les entreprises s’engagent initiée par le Président de la République le 17 juillet 2018 aux côtés d’une centaine d’entreprises dans l’objectif de favoriser l’accès à l’emploi de tous les publics, et notamment des publics les plus éloignés du marché du travail.

Les entreprises engagées de plus en plus nombreuses et actives avec en février un atelier pâtisserie et jeux de société avec les jeunes de l’Épide de Doullens et la visite de la Maison d’arrêt d’Amiens.
Les entreprises engagées de plus en plus nombreuses et actives avec en février un atelier pâtisserie et jeux de société avec les jeunes de l’Épide de Doullens et la visite de la Maison d’arrêt d’Amiens.

Dans la Somme, cela prend la forme d’un Club qui réunit les entreprises qui ont adhéré gratuitement au programme et qui participent ainsi à une société inclusive et un monde durable. « Depuis le 25 septembre 2023, la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie est la nouvelle structure d’animation du club de la Somme Les entreprises s’engagent, porté par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). La CCI a pour mission de déployer le club au niveau départemental en identifiant des entreprises ayant déjà des actions concrètes en faveur des publics éloignés du marché du travail et/ou en incitant de nouvelles à rejoindre la communauté », a pu rappeler Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie. 

Le club de la Somme peut s’appuyer sur ses deux leaders "entreprise", Airbus Atlantic et le Comptoir du Malt. « Notre rôle est de représenter la communauté dans le département et de fédérer l’ensemble des acteurs, a souligné Solenn Lostuzzo, directrice des Ressources humaines d'Airbus Atlantic Méaulte. Mais aussi de proposer à d’autres membres de rejoindre la communauté et d’impulser une dynamique d’action collective avec l’ensemble des parties-prenantes, notamment Pôle emploi, un des membres fondateurs de la communauté. »

Le club de la Somme Les entreprises s’engagent organise des événements forts pour construire une communauté de l’emploi qui a servi à Johanna Becker via un contrat d'engagement jeune. Elle était accompagnée par Sandrine Bouttemy de la Mission locale du Grand Amiénois.
À ce jour, 32 entreprises, associations et organismes ont rejoint le club de la Somme dont Fanystyle, Véolia, Ynsect, Metarom, H2Air, Tecmir ou encore Trocmé Vallart Emballage représenté ici par son Directeur général Jean-Pierre Duquesne.
Pascale Mankowski, responsable développement RH au Comptoir du Malt, leader du club de la Somme avec Airbus Méaulte.
Cinq actions ont déjà eu lieu dont un Job dating Aéronautique à Méaulte organisé par Solenn Lostuzzo, DRH Airbus Atlantic Méaulte, ici en photo. Ou encore un Stade vers l’emploi à Albert et La Nuit de l’orientation à Mégacité, avec 442 demandeurs d’emplois et 825 jeunes.
Laetitia Creton, directrice de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Somme.