Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Retour en images

Interfor : première Masterclass sur la gastronomie à Amiens

Interfor co-organisait, dans ses locaux, mercredi 11octobre avec Laho Formations une Masterclass sur la gastronomie. Ce concours était ouvert aux apprentis cuisiniers et serveurs en CAP 2e année de Laho Aisne, Laho Oise et Interfor sous la forme d’un binôme mixte.

Remise des prix aux vainqueurs de ce premier challenge, Léna, 16 ans et Pierre, 18 ans, issus d'Interfor.
Remise des prix aux vainqueurs de ce premier challenge, Léna, 16 ans et Pierre, 18 ans, issus d'Interfor.

Les candidats devaient tout au long de l’épreuve lutter contre le gaspillage alimentaire par la maîtrise des techniques, des déchets, de l’eau et de leur consommation d’énergie. Chaque mini-brigade a présenté trois plats : une entrée à base de maquereau, une viande et un dessert à base de pommes et de miel. Les éléments principaux du plat étaient carré de porc, pommes de terre, endives et betteraves rouges. 

« Moi au service, je devais réaliser un cocktail signature à base de betterave pour deux personnes avec des produits du terroir, mais aussi finaliser le service de l’entrée par un geste technique comme l'assaisonnement, réaliser la découpe du carré de porc et enfin effectuer le flambage du dessert », résume Pierre, 18 ans, apprenti chez Interfor qui a remporté le premier prix du concours avec Léna en cuisine âgée de 16 ans. 

Les brigades avaient entre 3 h 30 et quatre heures pour réaliser leur trois plats et la mise en place de leur salle. « Ce challenge était l'occasion d'utiliser à bon escient les aptitudes de nos apprentis en mettant en avant leurs compétences techniques et professionnelles, mais aussi leur talent de cohésion d'équipe et leur capacité à gérer le stress et l'exigence du métier », a souligné Stéphane Bette, directeur d'Interfor, qui assure que cette première édition sera suivie de nombreuses autres.

L'équipe de Laho Oise pour ce challenge des apprentis picards où les produits picards sont à l'honneur. Ce concours a lieu dans le cadre de l'année européenne de la gastronomie en Hauts-de-France.
Des apprentis en CAP Cuisine et CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant se sont affrontés et ont travaillé avec uniquement des produits régionaux.
Déjeuner avec les candidats et les jurys.
Les candidats ont réalisé un dessert pour quatre personnes à l’assiette. Les éléments principaux étaient poires ou pommes et miel.
L'équipe de Laho Aisne qui a remporté le deuxième prix face à Laho Oise et Interfor-Formations en alternance.