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Événement

GoSomme, le rendez-vous des professionnels du tourisme à Amiens

Cent soixante professionnels du tourisme ont participé à la troisième édition du Rendez-vous GoSomme le 21 novembre dernier au Quai de l’innovation à Amiens. À l'invitation de Somme Tourisme, ils ont pu partager de nombreuses informations et expériences lors des conférences en plénières, des ateliers thématiques et de la table ronde de clôture sur "Sport et tourisme : un duo gagnant".


Lors de la conférence sur Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023, avec François Dhalluin, responsable de projets à la Région Hauts-de-France.
Lors de la conférence sur Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023, avec François Dhalluin, responsable de projets à la Région Hauts-de-France.

Ils étaient présents en nombre lors du 3Rendez-vous GoSomme, ces professionnels du tourisme très intéressés par le programme riche concocté par Somme Tourisme au Quai de l'innovation à Amiens. « Nous avons proposé des temps forts que nous voulions à la fois utiles, captivants et enrichissant pour chacun. Cela a créé de beaux moments d'échanges et des rencontres vraiment passionnantes entre ces professionnels du tourisme sur de nombreux sujets d'actualité. Cela a débuté par une conférence sur Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023, avec François Dhalluin, responsable de projets à la Région Hauts-de-France. De quoi en apprendre davantage sur les belles perspectives qu'offre ce label pour les acteurs du tourisme en région », se réjouit Sabrina Holleville-Milhat, présidente de Somme Tourisme. 

Une autre conférence a traité du label Grand Site de France et comment, en tant qu'acteur du territoire, devenir un ambassadeur du Grand Site de France. Pauline Gardedieu, chargée d'animation du Grand Site de France, syndicat mixte baie de Somme grand littoral picard a donné plusieurs pistes de réflexion. 

Tout comme, Céline Abelé, chargée de mission Pays d'art et d'histoire Ponthieu-Baie de Somme et Clémence Decrouy-Nempon, cheffe de projet Pays d'art et d'histoire Santerre Haute Somme pour un autre label, le tant convoité Villes et Pays d'art et d'histoire, un outil de sensibilisation et de promotion des territoires au plus près des habitants et des touristes. 

« Il y a une majorité de villes et peu de pays localement labellisés. On travaille ensemble, ce qui fait la force de notre réseau. Le Santerre est un territoire frontalier, de traverse, lieu de combats qui donne une histoire riche, captivante et qui inscrit le territoire dans l'histoire de France. Le Santerre Haute Somme est en cela assez remarquable, riche de patrimoine. Ce label permet une meilleure appropriation du territoire par ses habitants. Rendre cette fierté aux habitants est un des enjeux de ce label. Tout comme se rapprocher des jeunes publics vers un territoire à réaffirmer, en quête d'attractivité », explique Clémence Decrouy-Nempon.

Céline Abelé, chargée de mission Pays d'art et d'histoire Ponthieu-Baie de Somme et Clémence Decrouy-Nempon, cheffe de projet Pays d'art et d'histoire Santerre Haute Somme.

Surfer sur la vague de Paris 2024

GoSomme 2023 a proposé cinq ateliers sur des sujets très variés, allant de la mise en conformité RGPD, à la marque tourisme et handicap, en passant par le tourisme de proximité sur fond de transition sociale et environnementale. Nicolas de Dianous, du cabinet NS4, est venu de Nantes en sa qualité d'expert en stratégie digitale et tourisme pour parler des tendances social média. Anne Dubois, du cabinet amiénois Votre RH a donné les astuces pour innover dans les recrutements dans le secteur du tourisme et y attirer de nouveaux talents.

Lors de la table ronde, intitulée "Sport et tourisme : un duo gagnant", il s'agissait notamment de voir comment, à la veille des Jeux olympiques, la Somme se prépare à surfer sur la vague des JO et dans quelle mesure la Somme est une terre de jeux. Jean-Christophe Favereaux, de la direction des Sports au Conseil départemental de la Somme est revenu sur l'objectif du label Terre de jeux, de la stratégie Somme 24 et du Club Somme 24.

« C'est un département qui aime le sport avec un tissu associatif très développé. Ces Jeux et l'accueil d'équipes étrangères en vue des JO c'est aussi une chance pour le tourisme et l'économie locale. Tout cela va contribuer à attirer les regards sur nos atouts patrimoniaux et touristiques. À nous aussi d'embarquer la population dans cette aventure. Ce qui nous intéresse aussi, c'est ce qui va rester à la suite de ces JO, l'héritage. Comment nous aurons mobiliser les habitants à faire du sport, comment nous aurons revaloriser les équipements sportifs et encourager la réussite sportive via notre soutien à des sportifs de haut niveau notamment. » Érika Sauzeau, médaillée de bronze aux JO de Tokyo en para-aviron était également présente à cette table ronde. Elle a pu témoigner des besoins d’un sportif en termes d'hébergement, de services spécifiques, d'activités, de visites et de bien-être à trouver à l'entrainement ou en repos. 

Romain Bove, directeur de la base nautique de Lœuilly et Johann Beldame, responsable de la base nautique de Picquigny, ont expliqué comment faire coïncider pratique sportive, compétitive et développement touristique. Enfin, pour le côté évènementiel, l'organisateur de l'Ultra Baie, course sportive au départ de Saint-Valery-sur-Somme en juillet 2024, Ambroise Senlis, est venu raconter comment un tel événement sportif, avec plus de 2000 coureurs, peut générer des retombées économiques pour le territoire. La flamme olympique y passera d'ailleurs le 4 juillet prochain.

Nicolas de Dianous, du cabinet NS4, est venu présenter les tendances social média lors d'un des cinq ateliers proposés par Somme Tourisme sur cet événement GoSomme2023.