Picardie la Gazette

A la Une

Tout voir
Un complexe de padel bientôt à Cagny

Réservé aux abonnés Un complexe de padel bientôt à Cagny

Amiens padel va voir le jour courant 2024 dans la zone d’activités de Cagny. À la tête de ce beau projet sportif : Pierre Damette (qui dirige l’agence Infinity, spécialisée dans l’événementiel), et ses quatre amis d’enfance et associés – Xavier Torchy, Manuel Bachellez, Arnaud Brocquevielle et Alexandre Porquet.

La révolution du goût avec Aymeric Pataud

Réservé aux abonnés La révolution du goût avec Aymeric Pataud

Le chef créateur amiénois Aymeric Pataud organisait à la pépinière Biolab courant mars une découverte de son processus d'extraction écologique d'huiles essentielles culinaires unique au monde. Objectif : valoriser le local. Une soirée très appréciée où les invités ont pu déguster des créations sublimées par ces huiles essentielles.

Wepa Greenfield, vers la voie de la décarbonation

Réservé aux abonnés Wepa Greenfield, vers la voie de la décarbonation

Une nouvelle génération de pompes à chaleur, dites « très haute température », arrive. Elle est mise en œuvre par la R&d d'EDF et Dalkia qui ont développé un démonstrateur industriel, Transpac, installé sur l'usine du papetier Wepa Greenfield à Château-Thierry. Cette nouvelle pompe à chaleur vise à décarboner les procédés industriels.

Collectivités

Tout voir
L'Aisne lance un appel à l'État

Réservé aux abonnés L'Aisne lance un appel à l'État

Comme un électrochoc et un appel envers l’État, le Département de l'Aisne a voté un budget 2024 insincère qui autrement serait en déficit de 22,5 millions d'euros. Il s'agit d'un « acte fort » selon son président Nicolas Fricoteaux qui entend appeler les responsables nationaux à une réforme du financement des Départements et à une compensation du reste à charge des allocations individuelles de solidarité (AIS) dont l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et la PCH (Prestation de compensation de l'handicap).