Un opticien à domicile

Publié dans le numéro 3687 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’opticien d’Ailly-sur-Noye, Éric Ruin, a inventé le concept d’opticien à domicile. Aujourd’hui, ils sont une trentaine de salariés dans toute la France à se déplacer directement chez les personnes.

Aucun moyen de locomotion, une santé fragile qui ne permet pas de se déplacer : certaines personnes sont confrontées à ces problèmes. Alors il existe des opticiens diplômés qui viennent chez les particuliers pour apporter le confort d’un service qui va de l’expertise de la correction visuelle au choix de la monture. « Votre opticien à domicile » est une entreprise d’optique à domicile créée et dirigée par Éric Ruin, opticien et formateur confirmé, il y a de cela plus de quinze ans. « J’ai très rapidement repéré une demande croissante pour ce qui est du service à domicile. J’ai donc eu l’idée de créer tout un réseau d’opticiens diplômés d’État. Notre entreprise se présente d’ailleurs comme étant la seule entreprise possédant des opticiens diplômés intervenant sur la France entière », explique le chef d’entreprise dont le but est de former et équiper au mieux, afin de servir efficacement des personnes dans le besoin, des clients isolés, âgés ou encore en situation de handicap physique ou mental. « Voilà pourquoi nous portons une attention particulière aux interventions, gratuites, à domicile ou au sein d’établissements tels que des maisons de retraite Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ou même des établissements pénitenciers. Pour cela, tous nos opticiens détiennent leur propre magasin dans leur véhicule. Cela comprend le matériel de prise de mesure et de réfraction, mais aussi plus de deux cents montures. Nous travaillons sous forme d’animation, le plus souvent ludique, et intervenons principalement en milieu rural où nos aînés sont souvent seuls et ne peuvent se déplacer facilement », détaille le quarantenaire qui vise l’embauche de 150 opticiens salariés itinérants d’ici cinq ans et un chiffre d’affaires multiplié par trois.

Il suffisait d’y penser

L’idée d’Éric Ruin est donc de proposer un service utile et efficace à des clients de plus en plus nombreux. « Nous réalisons l’étude de leur correction afin de leur fournir l’équipement le mieux adapté. Notre sélection de montures est à tous les prix et propose de nombreuses marques pour qu’ils puissent faire confortablement leur choix. À réception des verres, nous réalisons le montage des lunettes dans notre laboratoire. Puis, sous quelques jours, nous revenons au domicile des clients pour un ajustage sur mesure et un conseil personnalisé », reprend Éric Ruin. Les opticiens du réseau peuvent ainsi assurer également le renouvellement d’un équipement complet en cas de besoin, le dépistage simple de pathologies oculaires, ainsi que la modification de la correction si cela s’avère nécessaire. Tout l’enjeu reste maintenant à séduire de nouveaux salariés avec cette façon innovante de voir l’optique. À savoir au plus près des besoins de clients, de plus en plus demandeurs de ce genre de services personnalisés.