Margueray Équipement, installateur de portes pour professionnels

Publié dans le numéro 3683 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les portes jouent un double rôle pour les entreprises. Elles servent non seulement à se protéger contre les intrusions, mais peuvent aussi dans certains cas servir de protection pour l’extérieur. Ceci est particulièrement vrai dans l’industrie chimique, dont les risques de pollution et d’incendie sont élevés.

Travaillant déjà dans la vente de portes en tant que commercial, Jean-Jacques Margueray lance son entreprise, Margueray Équipement en janvier 1996. En 21 années l’entreprise s’est bien développée, pour employer aujourd’hui 16 collaborateurs dans ses locaux situés à Sainte-Geneviève dans l’Oise. Elle est spécialisée dans la pose de fermetures industrielles, telles que les portes sectionnelles, les rideaux métalliques, les portes coupe feu, ainsi que les équipements de quais.

La clientèle de Margueray Équipement se compose principalement de professionnels et d’industries. « Nous travaillons beaucoup aussi avec les distributeurs Leclerc et Carrefour pour leurs enseignes situées en Picardie et en région parisienne », précise le directeur. Cependant, il arrive à l’entreprise d’offrir ses services à des particuliers, pour installer des portes de garage par exemple. « Nous ne cherchons pas spécialement à avoir une clientèle de particulier, mais par le bouche à oreille, certain viennent nous voir », rajoute Jean-Jacques Margueray. Si la plus part des portes sont achetées à des fournisseurs européens, l’entreprise peut dans certain cas en assurer la fabrication. Elle gère aussi en son sein un service de serrurerie.

Un service adapté aux industrielles

Afin d’élargir sa clientèle et d’y améliorer son service, Magueray Équipement a obtenu une certification Mase (Manuel d’amélioration sécurité des entreprises). Grâce à cela, les équipes de pose de l’entreprise sont formées à la sécurité et à l’intervention sur des sites chimiques et pétroliers. Cette démarche révèle la volonté du dirigeant d’améliorer les performances de ses employés en terme de sécurité, de santé mais aussi pour la protection de l’environnement. « Je m’applique pour que les employés travaillent dans de bonnes conditions, en prenant soin de leur santé. On a aussi mis en place un suivi écologique pour le respect de l’environnement dans lequel on travaille », tient à préciser Jean-Jacques Margueray. Margueray Équipement est aussi membre de l’European door association (EDA) qui rassemble des professionnels hautement qualifiés.

Ce groupement permet à l’entreprise de profiter de prix plus compétitifs et d’utiliser du maté- riel standardisé, facilitant ainsi l’entretien.

En 21 ans, Jean-Jacques Margueray a réussi à rendre son entreprise prospère et les récentes embauches démontrent la bonne santé de la société. « L’avenir s’annonce bien, même si on ne peut jamais prévoir sur le long terme », annonce sagement le dirigeant.