Assa Abloy mise sur l’excellence

Publié dans le numéro 3682 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Nichée en bordure de la Bresle, à Oust-Marest, (Somme), l’entreprise Assa Abloy se veut un fleuron du groupe. C’est un centre d’expertise pour la conception et la fabrication de portes et de serrures motorisées haute sécurité, mais également de serrures et équipements pour portes en verre et profils aluminium.

Assa Abloy mise sur la qualité

Plus de 14 000 m2 , 240 salariés, un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, dont 7% réalisés à l’étranger… Le site d’Assa Abloy d’Oust-Marest est un centre d’expertise pour la conception et la fabrication de portes et de serrures motorisées haute sécurité, mais également de serrures et équipements pour portes en verre et profils aluminium. Sa dernière pépite s’appelle la porte Secudoorevo.

Solution clés en main

C’est une solution clés en main pour les clients grands comptes. Elle intègre une serrure motorisée multipoint Bigsurevo encastrée dans l’ouvrant et équipée du cylindre Abloy Protec, ainsi que des poignées et équipements spécifiquement conçus et fabriqués sur le site de Longué-Jumelles en Anjou. La gamme se décline sur deux niveaux de performance anti-effraction, deux niveaux de performances coupe-feu et en version simple ou double vantail. La version HiS apporte également une protection pare-balle de niveau FB4. Au total, le site d’Oust-Marest – qui a intégré les anciennes usines Laperche de Friville-Escarbotin ou Stremler de Nouvion-en-Ponthieu – compte 300 fournisseurs, 18 000 références, 2 800 clients et 700 lignes de commandes par jour. Il est reconnu pour sa qualité de fabrication, ses délais d’acheminement et son stockage et il a obtenu le niveau Gold, le plus élevé, du label Lean Excellence délivré par le groupe. « Nous sommes très attaché à livrer les clients le plus rapidement possible, souligne Jean-Louis Mauvieux, le directeur général du site, beaucoup de produits partent en deux jours, mais la moyenne, c’est sept jours. »

Un espace dédié aux serrures

Les serrures Abloy sont fabriquées dans un espace dédié, un Cap (Centre autonome de production). Elles sont testées en continu dans des espaces spécifiques. Depuis 2013, l’usine d’Oust-Marest a développé une activité d’assemblage et d’adaptation de produits issues d’autres usines du groupe afin de gagner en flexibilité et réactivité. Les cylindres et béquilles Aperio sont configurés sur le site pour s’adapter aux différentes épaisseurs de portes. Cela permet de pouvoir livrer les commandes de petites quantités et répondre aux besoins de maintenance plus rapidement. « Nous travaillons en amont la prescription de nos produits pour répondre à des appels d’offres dans les domaines de la santé, de l’éducation, du bancaire, et de l’énergie », explique David Geiswiller, directeur d’Assa Abloy contrôle d’accès, dont le siège social est dans l’usine et qui a enregistré 23,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. « Si nous travaillions en aval, on ne proposerait pas de produits à forte valeur ajoutée », conclut -il.

Pour le montage, l’entreprise se repose sur un réseau de partenaires, car ces produits nécessitent de nombreuses compétences, de la menuiserie jusqu’à l’informatique…