Le Domaine des Îles, paradis des pêcheurs

Publié dans le numéro 3632 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Des jeunes Hollandais, passionnés par la pêche, entourent Bernard Caron.

Le Domaine des Îles est situé à Offoy, près de Ham. Les propriétaires, Odile et Bernard Caron, accueillent les passionnés de pèche depuis plusieurs décennies. La plupart viennent de tout le nord de l’Europe pour y pratiquer différents types de pêche.

Après avoir dépassé la barrière pour entrer dans le Domaine des Îles, le temps s’arrête. Plus un bruit, quelques coassements de grenouilles, une végétation luxuriante et naturelle… Tout est réuni pour pêcher dans les meilleures conditions. En effet, cette propriété appartenant à la famille Caron depuis trois générations est devenu un paradis pour les pêcheurs.

Une offre diversifiée Ce site est installé sur 35 hectares et propose 18 hectares d’étangs et cinq kilomètres de canaux réservés uniquement à la pêche. Les étangs ont été créés en 1850 pour l’exploitation de la tourbe et sont reliés entre eux par différents canaux, d’une profondeur moyenne de 2,5 mètres, avec des fosses de six mètres. La diversité des étangs permet de pratiquer différents types de pêche tels que la pêche au coup, la pêche à la carpe, au silure, au brochet. Les propriétaires du Domaine des Îles, Odile et Bernard Caron, connaissent bien leur clientèle. En effet, chaque jour, Bernard parcourt le parc, va à la rencontre de ses clients pour les saluer et voir si tout se passe bien. Durant cette semaine de juin, ce sont trois jeunes Hollandais qui viennent pêcher la carpe. La discussion se fait en anglais, les jeunes – des habitués – sont ravis de leurs prises. Les carpes pêchées sont remises dans leur milieu naturel où vivent d’énormes spécimens.

Une clientèle du nord de l’Europe « La plupart de notre clientèle vient de Belgique, de Hollande et d’Angleterre. Nous avons déjà accueilli les plus grands pêcheurs du monde qui viennent généralement pêcher la carpe », souligne Bernard qui précise que la pêche se fait uniquement par réservation : « Nous voulons préserver ce site naturel. Nous demandons à la clientèle de respecter le silence et la nature de ce site. D’ailleurs, tous apprécient et reviennent régulièrement. Les lodges sont réservés très longtemps à l’avance. » En effet, Bernard Caron met à la disposition des pêcheurs et des familles différents chalets. Ces lodges, installés au pied des étangs, permettent d’accueillir les familles. Cette hôtellerie de plein air est digne d’un hôtel trois étoiles. Tout est conçu et prévu afin de faire de ces jours de pêche un séjour des plus agréables. Si Bernard Caron accueille des passionnés de pêche, il met également en place du coaching pour le personnel encadrant des grandes entreprises. En hiver, des cadres viennent en immersion complète dans la nature et profitent d’un stage de pêche. Certaines entreprises offrent également à leur clientèle cette formule « pêche-nature ». « Nous acceptons des groupes de sept personnes maximum », précise le propriétaire qui souhaite surtout préserver la qualité de la pêche et la tranquillité du lieu qui ont assuré au Domaine des Îles une renommée internationale.