Evasion-Aisne.com : vive le changement !

Publié dans le numéro 3632 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le site Internet evasion-aisne.com avant sa refonte.

Quand on veut permettre au tourisme de se développer dans son département, sa région et ainsi permettre aux locaux de se faire connaître, il vaut mieux savoir se servir d’Internet afin de centraliser un maximum d’informations. En Picardie, le site evasion-aisne.com est rapidement devenu fédérateur. 2016 est l’année du changement pour ce site en constante recherche de perfection.

Basée à Laon, c’est l’équipe de l’agence Aisne tourisme qui gère ce site web de référence dans l’Aisne. “L’Aisne, it’s open” est le slogan du département depuis quelques années déjà. C’est dans cette volonté d’ouverture que le site a vu le jour. Cependant, les demandes des clients changent et leurs exigences également. « Evasion-Aisne a été complètement relooké », précise d’emblée Christelle Clément, responsable promotion-marketing de l’agence Aisne tourisme, en charge du projet. « La sortie du nouveau site s’est faite au tout début du mois de juillet. Il est divisé en plusieurs thématiques, comme l’ancien site, mais en plus détaillé », continue la spécialiste. Toujours d’après elle, on devrait pouvoir y découvrir des carnets de voyage, de route, des coups de cœur de l’équipe, ainsi que pléthore d’événements regroupés dans un agenda. Bien évidemment, les valeurs sûres, comme les endroits de référence pour se restaurer ou dormir, restent bien ancrés sur le site. Le but avoué est de faciliter la navigation des internautes et de permettre une meilleure visibilité des informations. En bref, d’alléger le site sans pour autant dénaturer son contenu ou sa fonction.

Une clientèle plutôt touristique Même si les habitants de l’Aisne peuvent aller sur le site pour s’informer des événements qui se déroulent dans leur département, la clientèle principale visée semble logiquement la clientèle touristique, tant française qu’étrangère. « Côté touristes français, nous avons essentiellement une clientèle du bassin parisien, de Lille et de la Picardie », concède Christelle Clément. D’après elle, le nouveau site fonctionnera comme un « marronnier » dans la presse, c’est-à-dire qu’il suivra l’actualité des saisons à un instant T. Il s’agira de valoriser les sites touristiques en fonction des attentes du moment. Les actualités alterneront ainsi entre cocooning, balades, romantisme, virées gastronomiques, etc., selon la période et la météo : les idées de sortie ne sont pas les mêmes à Noël qu’en plein mois de juin…
Des activités pour tous Et il y a beaucoup d’activités pour petits et grands à découvrir : les Ateliers de l’abeille, à Chavignon, le château fort de Guise, la caverne du Dragon, à Oulches-la-Vallée-Foulon et bien d’autres. De quoi passer l’été à s’instruire tout en se divertissant ! Véritable site emblématique de son département, evasion-aisne.com n’a pas de véritable concurrent et sait habilement se placer comme complément indispensable aux brochures papier encore fournies par les officiels de tourisme et les mairies. Mieux, il est devenu incontournable car, en un seul lieu, sont regroupées toutes les informations nécessaires à la belle et vraie découverte de la Picardie, et plus particulièrement de l’Aisne. La bonne intelligence de l’équipe de ce site est d’ailleurs de travailler en étroite collaboration avec les officiels liés au secteur du tourisme.