La Galerie des métiers d’art accueille Les Faiseurs d’art

Publié dans le numéro 3625 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le président de l’association Les Faiseurs d’art, Laurent Salomon, et deux adhérentes

Située près de la cathédrale et du musée Calvin à Noyon, la Galerie des métiers d’art regroupe une vingtaine d’artistes et d’artisans des métiers d’art. La ville a mis ce lieu à la disposition de la jeune association Les Faiseurs d’art, qui a pour mission d’animer cette galerie et d’y concevoir des expositions.

Il est vraiment aisé de trouver cette Galerie des métiers d’art, située en plein cœur de la ville. Cet espace a été inauguré officiellement en septembre 2015. En achetant cet ancien restaurant, la ville souhaitait faire de cet endroit un lieu d’exposition vivant. Une autre façon de faire (re)vivre le centre-ville en parallèle des quatre Boutiques à l’essai.

Un partenariat avec la ville Après plusieurs réunions publiques, un collectif d’artistes et d’artisans s’est créé. Les Faiseurs d’art font vivre activement la Galerie des métiers d’art. Un contrat de partenariat a été mis en place entre l’association et la ville. Des travaux ont été réalisés par la municipalité (plafond technique avec lumière, un espace atelier, une salle d’exposition temporaire) afin d’accueillir au mieux l’association et le public. Les Faiseurs d’art se sont donc engagés à ouvrir la galerie trois jours par semaine, du mercredi au samedi, de 10h à 18h30 sans interruption, et de participer à quatre grandes manifestations organisées par la ville durant l’année : les Journées européennes des métiers d’art en avril, le marché aux fruits rouges en juillet, les Journées européennes du patrimoine en septembre et l’opération « Art en fête » à la période de Noël. Chaque adhérent de l’association s’engage à tenir la boutique deux jours par mois selon un planning prédéfini. « Ils animent le lieu en travaillant sur place s’ils le souhaitent et accueillent les visiteurs », explique le céramiste Laurent Salomon. Si les artistes et artisans quittent leur atelier pour venir en boutique, des bénévoles font également partie de l’association et épaulent les artisans pour animer le lieu. Ils sont présents pour aider et promouvoir Les Faiseurs d’art.

Une palette d’artistes et d’artisans Les Faiseurs d’art regroupent différents métiers : la céramique, la broderie, la métallerie, le textile, la peinture, la photo, le cartonnage, la sculpture… Ce sont les membres du conseil d’administration qui étudient et sélectionnent les demandes
des nouveaux adhérents. « Les œuvres doivent être créées de manière artisanale et dans les règles de l’art », précise le président. En plus de la boutique, une salle d’exposition temporaire permet de présenter des pièces uniques d’artistes invités. Ces expositions temporaires sont installées pour une période de trois mois. Un lieu est également réservé pour le travail des adhérents. Cet atelier permet de travailler sur place, de faire partager la passion de chacun au public et de proposer des stages aux enfants et aux adultes. Après neuf mois d’ouverture officielle, l’équipe dispose d’un certain recul pour juger de l’attraction de ce pôle artistique. « Nous pensons que cela vaut le coup de continuer. Le public revient, achète, nous fait connaître et vient découvrir nos ateliers. Nous constatons un engouement croissant pour les produits artisanaux. Nous n’avons que des retours positifs des visiteurs », soulignent les adhérents.