CoWorking Chantilly : travailler en mode cocooning

Publié dans le numéro 3625 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Une salle de réunion, c’est précieux pour un créateur d’entreprise qui n’a pas (encore) les moyens d’avoir des bureaux. D

Après avoir créé Coach and Co en 2002, Aliette Trocheris vient d’ouvrir un espace de travail partagé en plein cœur de Chantilly. Ses 140 m2 tout confort peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes, avec thé ou café à volonté…

Lorsqu’une cliente qu’elle accompagnait dans sa reconversion lui a suggéré de créer un espace de travail partagé dans les 140 m2 situés juste au-dessus de son cabinet, l’idée a fait tilt. Emballée par le concept et sans diligenter la moindre étude marketing (pas son genre : elle ne fonctionne qu’à l’instinct), Aliette Trocheris, la très punchy dirigeante de Coach and Co Chantilly, a dit banco. Sandrine Manzelle, chargée de communication, et Adeline Cancre, sa collaboratrice administrative, l’ont aidée à organiser ce nouvel espace dédié au coworking en plein cœur de Chantilly. Mais attention, pas de confusion des genres : « Notre idée était de ne surtout pas mélanger les deux activités. Coach and Co reste à part, même si les deux étages se complètent », précise Aliette Trocheris. De son propre aveu, le risque lié à cette création était « quasiment nul » : en effet, pas de gros investissements à la clé, si ce n’est du mobilier, du matériel de bureautique, une connexion Internet renforcée et un accès wifi permanent, indispensables piliers du coworking. L’idée étant moins de lancer une affaire commerciale juteuse que de créer un lieu où pourront se forger de nouvelles synergies intellectuelles, amicales, entrepreneuriales. Et de ce côté-là, le but est atteint. Si l’espace n’a ouvert ses portes qu’en avril dernier, il a déjà fédéré ses habitués. « L’espace fonctionne avec un public d’indépendants, de consultants, quelques hommes d’affaires qui viennent travailler entre deux trains, de jeunes créateurs d’entreprises, des étudiants ou des lycéens encouragés par leurs parents », confie Aliette Trocheris.

Des coworkers chouchoutés Chez CoWorking Chantilly, une fois acquitté le ticket d’entrée, l’accès wifi est illimité, tout comme le thé, le café et les petits gâteaux. Les coworkers sont chouchoutés et profitent d’une atmosphère conviviale, pour ne pas dire familiale. « On espère que des rencontres vont s’opérer dans ce lieu de vie, un peu comme dans une entreprise lorsque l’on échange autour de la machine à café. Tout cela n’a rien de virtuel, c’est un réseau qui me ressemble, humain… » Et pour illustrer ses propos, Aliette Trocheris cite l’exemple de cette jeune femme de retour d’expatriation en Inde, qui vient régulièrement au 8, impasse de l’Hôpital pour renouer des liens… tout en cherchant du travail via Skype. « Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’espaces comme celuilà dans la région », ajoute Sandrine Mazelle. Les formules sont à la carte et les tarifs, dégressifs : bureau partagé (il y en trois), espace individuel (deux), salle de réunion (deux) à l’heure, à la demi-journée ou la journée, à partir de 5 euros de l’heure pour un espace partagé. Une des salles peut même être louée en dehors des heures de bureau : « On peut y travailler jusqu’à 2 heures du matin si l’on veut ; ici, on fonctionne à la confiance. » On peut aussi bénéficier de services impression-photocopie, d’envoi de courrier, de secrétariat ou d’accueil téléphonique personnalisé grâce à Adeline. En fait, CoWorking Chantilly, c’est un peu comme chez soi, mais en mieux.