UnPeuToqué, traiteur aux multiples talents

Publié dans le numéro 3622 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Outre l’activité traiteur, Thierry Pellegrin propose d’autres services à sa clientèle, comme les plateaux-repas ou des cours de cuisine.

Thierry Pellegrin crée son activité en 2009, après avoir fait ses gammes en région parisienne et s’être exercé en tant que chef de cuisine auprès d’un traiteur à Reims. Dès l’âge de 15 ans, le gérant qui « aime prendre des décisions » avait comme objectif de s’installer à son compte.

Dès le lancement de son activité qu’il exerce à Saint-ErmeOutre-et-Ramecourt dans l’Aisne, Thierry Pellegrin a fait le choix de proposer différentes prestations, pour l’organisation de divers événements (réceptions, cocktails, anniversaires, mariages, séminaires, etc.), mais il propose également un service de plateau-repas en semaine, essentiellement à destination de clients professionnels (hôpitaux ou entreprises). UnPeuToqué offre également des cours de cuisine de quatre heures, à domicile, les clients du traiteur bénéficient ainsi « d’astuces, et apprennent à utiliser leurs propres ustensiles de cuisine », souligne Thierry Pellegrin qui officie aussi en qualité de chef à domicile, afin de « remplacer la maîtresse de maison quand elle reçoit des convives ».

Traiteur, le cœur de métier Le chiffre d’affaires s’élevait à près de 100 000 euros en 2015, « et il est en progression constante et devrait encore s’améliorer en 2016 », précise le dirigeant. Le service traiteur qui englobe la prestation plateau-repas, représente aujourd’hui 60 % de l’activité, contre 20% pour le service de chef à domicile et autant pour les cours de cuisine. Pour se démarquer de ses confrères, le traiteur – dont la devise est « bien, c’est bien. Très bien, c’est mieux ! » – mise sur la qualité de ses prestations et sur « un service gastronomique abordable avec produit locaux et frais cuisinés maison autant que faire se peut », garantissant le succès de son activité, dont les principaux clients (à 75%) sont des particuliers. En outre, le gérant sait s’adapter au budget de ses clients, et arrive à faire la différence grâce aux différents types de cuisines proposées, aussi bien « des buffets simples et qualitatifs que des repas gastronomiques ».

UnPeuToqué a une zone de couverture qui s’étend de 100 à 150 kilomètres autour de l’entreprise, notamment en Picardie, dans la Marne et dans les Ardennes, mais aussi dans d’autres régions. L’entreprise composée du gérant et d’une commerciale, dispose d’un laboratoire de 150 m² et de toute la logistique pour répondre à plusieurs commandes simultanées. À court-terme, Thierry Pellegrin souhaite s’installer dans un local plus grand, qui devrait lui permettre d’embaucher trois salariés (un cuisinier et deux apprentis). L’objectif du gérant serait de « poursuivre le développement commercial de l’activité en allant chercher la clientèle d’entreprise ».