MOAT : spécialiste santé des agents territoriaux

Publié dans le numéro 3619 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Philippe Canal, au centre, entouré de son conseil d’administration.

En 50 ans, la mutuelle MOAT est devenue un acteur majeur de la santé et de la prévoyance dans les collectivités. Installée à Beauvais, elle a pris un nouveau virage en 2010.

Sept mille adhérents pour 13 000 personnes protégées, la MOAT (Mutuelle de l’Oise des agents territoriaux) est la mutuelle leader dans la protection santé des agents territoriaux dans le département de l’Oise. Au fil des années, elle a su s’implanter durablement sur le territoire : son expertise lui vaut aujourd’hui une confiance fidèle et accrue des agents. « Nous sommes acteurs de la protection sociale et nous nous devons de donner le service promis à nos adhérents, note Sébastien Rio, directeur de l’agence depuis 2011. De plus, nous avons une offre quasiment sur-mesure selon chaque agent avec une grille tarifaire modulable, un rapport ratio/prix intéressant, et quatre contrats couvrant toutes les demandes ». Parmi ces choix, on compte le contrat territorial labellisé (éligible à la participation des employeurs), le contrat individuel, le contrat mutuelle de village et le contrat entreprise. Cette offre adaptée permet différents niveaux de prestations, une adhésion sans questionnaire médical avec une prise en charge immédiate et surtout « une sécurité pour toute la famille et toute les garanties, prenant en compte la médecine de ville mais aussi les hospitalisations », précise le directeur. Pour élargir la gamme de la protection santé, la MOAT a lancé une prévoyance santé du CNP (Conseil national de pilotage) des ARS, également labellisé. Cette dernière prolonge les contrats de la mutuelle avec notamment la prise en charge des incapacités de travail, les invalidités, les décès. « Nous avons remarqué que les agents ne se couvraient pas, sauf que tout est très vite arrivé, note le Philippe Canal, président de la MOAT. Nos services couvrent toutes les éventualités jusqu’à l’aide à domicile et de l’action sociale ».

Proximité Forte de son ancrage sur le territoire, la MOAT est une mutuelle particulière de par son histoire et de par son fonctionnement. Mutuelle à but non lucratif (elle investit ses éventuels excédents au service de ses adhérents), elle est dirigée par un conseil d’administration élu pendant six ans, dont des membres adhérents. Son crédo ? La proximité. « Nos valeurs fondatrices sont celles de l’économie sociale et solidaire, continue le président, nous sommes proches de nos adhérents et c’est en cela notre force : proximité, disponibilité, rapidité et efficacité ». Historiquement créée pour répondre aux demandes de toutes la France, la MOAT s’est d’abord fait un nom dans l’Oise pour se développer, depuis 2010, dans les départements limitrophes. Nouveau président, nouveau conseil d’administration, nouveau directeur, conseillers supplémentaires, nouveaux locaux… cette mutuelle territoriale compte s’ancrer d’avantage sur le territoire. « Notre mutuelle accueille les agents territoriaux mais est également ouverte à tous, précise le président, même si nous avons une nouvelle politique de développement, nous voulons garder notre identité, c’est-à-dire la proximité. Un autre point, malgré la concurrence et la loi de financement de la Sécurité sociale, nos cotisations n’ont pas augmenté ».

Virginie KUBATKO