Crowdfunding pour une roulotte

Publié dans le numéro 3621 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le couple espère accueillir les premiers touristes très vite.

Florence et Laurent Caublot ont jusqu’à la mi-juin pour réunir les 5 000 euros qui leur manquentafin d’achever l’aménagement de leur roulotte, destinée à accueillir des touristes. Une collecte, labellisée Initiative Somme, à laquelle chacun peut participer via http://www. tellement-pret.com/.

Il y a neuf ans, Florence et Laurent Caublot ont ouvert des chambres d’hôtes dans leur village de Saigneville. En février 2012, pour diversifier leur offre, ils commandent une belle roulotte. Mais le rêve se transforme en cauchemar quand l’artisan fait traîner sa construction, puis dépose le bilan. Déterminé, le couple ne baisse pas les bras et finit par récupérer sa roulotte.

Opérationnelle cet été Depuis octobre, elle trône fièrement chez eux dans un lieu très discret. Mais la route est encore longue pour l’ouvrir au grand public. La roulotte, pour deux personnes, de 8,50 mètres par 2,50 mètres, nécessite d’importants aménagements : « C’est comme si on l’avait payée deux fois car il y avait plein de malfaçons, raconte le couple. L’isolation n’était pas effectuée. Il a fallu revoir la toiture, refaire les peintures extérieures, vérifier les visseries… » Afin de proposer cet hébergement insolite le plus rapidement aux touristes, si possible dès cet été, Florence et Laurent Caublot ont fait appel au financement participatif via les collectes labellisées Initiative Somme et la plate-forme : http://www.tellement-pret.com/. Ils ont besoin de réunir 5 000 euros avant la mi-juin pour réaliser les travaux les plus importants : « L’argent récolté servira à aménager les sanitaires : douche, toilettes, lavabo, une kitchenette, et à acheter de l’équipement pour la literie, détaille le couple. La roulotte, qui bénéficie d’un parking privatif, pourra être occupée comme chambre d’hôte ou comme gîte. Cette collecte, si elle va à son terme, va nous permettre de gagner du temps. Tous ces travaux seront rapides. Nous saurons remercier nos chers prêteurs par un moment convivial chez nous. Ce n’est pas à fonds perdus. Nous avons trois ans pour rembourser cette somme. »

100% de réussite Cette collecte est la dix-huitième de la Somme et le taux de réussite est de 100% pour les collectes labellisées Initiative Somme. Le financement de ces projets permet d’agir directement pour consolider le démarrage d’une entreprise locale souvent créatrice d’emplois locaux : « Les plates-formes de financement participatif, c’est dans l’air du temps, confient Florence et Laurent Caublot. Cela nous paraissait intéressant comme initiative, et permet de nous faire connaître. Des anonymes, comme nos amis ou les habitants du village, croient en notre projet. Les gens qui viennent chez nous en chambres d’hôtes nous demandent quand ils pourront y dormir. » Située à proximité de la véloroute menant à Saint-Valery, bénéficiant de beaux chemins de randonnées à pied et de pistes cyclables, la propriété, et donc la roulotte atypique du couple transformée en vrai petit cocon, ont tout pour séduire les touristes en quête de nature et d’authentique.

Isabelle BOIDANGHEIN