Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Installation de la nouvelle directrice départementale de la sécurité publique

Après cinq ans passés dans l’Oise, Nathalie Skiba a été officiellement installée en tant que Directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) début janvier devant un parterre d’élus et d’acteurs locaux.

Isabelle Skiba lors de la cérémonie dans la cour du commissariat central d’Amiens.
Isabelle Skiba lors de la cérémonie dans la cour du commissariat central d’Amiens.
Isabelle Skiba lors de la cérémonie dans la cour du commissariat central d’Amiens.

Isabelle Skiba lors de la cérémonie dans la cour du commissariat central d’Amiens.

Nathalie Skiba, jusqu’ici Directrice départementale de la sécurité publique dans le département de l’Oise a officiellement pris ses fonctions dans la Somme, en remplacement de Dominique Nectoux. La cérémonie pluvieuse s’est déroulée sous l’égide de Philippe de Mester, préfet de la Somme, lui aussi nouvellement arrivé, et de Pascal Lalle, Directeur central de la sécurité publique. « Rester sur ce territoire est un vrai choix », explique tout sourire Nathalie Skiba. Il s’agit pour elle du sixième poste dans la région Nord-Pas-de- Calais-Picardie et du deuxième à Amiens où elle a fait un passage en tant que directrice adjointe à la sécurité publique. « Les fonctionnaires d’ici sont des gens dévoués et extremement travailleurs, j’étais volontaire pour ce poste que je vois comme une véritable opportunité », assure celle qui sera la première femme à ce poste. « C’est le hasard qui fait que je suis la première femme directrice ici comme c’était le cas à Lille et dans l’Oise, mais j’ai vu la police évoluer depuis 22 ans, elle se féminise et ce n’est plus un sujet aujourd’hui », ajoute-t-elle.

Pas de zone de non droit

Concernant ses premières actions et ses missions prioritaires, Nathalie Skiba souhaite avant tout « poursuivre le travail de [son] prédécesseur et poursuivre les objectifs fixés », confiant au passage que « connaitre le terrain est sans doute un avantage pour trouver de nouveaux axes plus vite et plus facilement ». Elle a également tenu à réaffirmer l’importance d’un maillage efficace permettant d’assurer une présence policière sur l’ensemble du territoire.

« Nous serons présents partout, nous allons occuper le terrain. Il n’y aura pas de zone de non droit », affirme celle qui aura 500 hommes sous sa responsabilité. Une présence accrue qui a aussi vocation à rassurer les habitants avec lesquels Nathalie Skiba souhaite développer une relation de confiance. « La police est au service de la population et je me fixe aussi comme mission d’entretenir et de fortifier le lien qui existe entre les gens et les fonctionnaires de police. Il est très important pour moi d’humaniser nos relations », explique la directrice départementale de la sécurité publique avant d’ajouter : « Il y a souvent un fossé entre la réalité sur le terrain et le sentiment d’insécurité, être présent partout permet d’atténuer ce ressenti ».

S’adapter aux besoins

En tant que Directrice départementale, Nathalie Skiba devra également gérer la problématique de la vétusté des locaux, question qui se pose par exemple à Amiens, malgré l’ouverture l’année dernière d’un nouveau poste de police rue des otages.

« Je ne suis pas seule à gérer ce dossier, mais c’est une vraie question. Il y a tout un processus à mettre en oeuvre qui peut être complexe » énonce-t-elle avant de conclure : « Même si l’équation n’est pas toujours simple, c’est un défi passionnant de s’adapter aux besoins du terrain tout en étant efficient. C’est aussi et avant tout un travail d’équipe ».