CO Développement RH, à l’écoute des entreprises

Publié dans le numéro 3600 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Corinne Durniak (debout) et une partie de son équipe.

Corinne Durniak (debout) et une partie de son équipe.

Corinne Durniak résume parfaitement son métier qui est « d’accompagner et guider les dirigeants et salariés d’entreprise pour tous besoins en ressources humaines ». Cela passe par une écoute attentive, une proximité et une vision pragmatique. Co développement RH (installé à Chauny) est un cabinet d’audit et de conseil en ressources humaines, un organisme de formation avec une certification Herrmann (outil de communication, de découverte et de compréhension de sa personnalité et de celle d’autrui). Les prestations du cabinet sont multiples : audit en RH, organisation, conseil et accompagnement au développement individuel, externalisation de la fonction RH, recrutement, formation en lien avec les ressources humaines. Les clients sont donc aussi bien des TPE, des PME-PMI, des collectivités ou les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

La gérante ne s’est pas lancée par hasard. Auparavant, elle a occupé de multiples fonctions en lien avec les ressources humaines : chargée de mission Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de la Maison de l’emploi et de la formation du Pays de Chaunois, mais aussi conseillère en formation au sein de l’AGEFOS-PME ou encore formatrice de l’AFPA et du GRETA.

Un cabinet à taille humaine

Corinne Durniak considère son cabinet comme étant modeste, il ne fonctionne qu’avec le bouche à oreille. Elle préfère « garder la proximité avec les clients du cabinet, pour pouvoir assurer un service après-vente » d’autant que la disponibilité et la qualité de ses intervenants « est un gage de réussite », précise la dirigeante du cabinet.

Co Développement RH intervient à « 80% dans l’Aisne, et à 20% dans l’Oise, mais également sur la France entière, en fonction des besoins des clients sur leurs différents sites », souligne la dirigeante. La philosophie et les valeurs partagées par le cabinet sont la compréhension, c’est-à-dire une écoute attentive et personnalisé lors du diagnostic à l’attention du client, un accompagnement dans la mise en oeuvre des outils RH, et la consolidation par l’intermédiaire d’une vision coconstruite dans l’élaboration des outils de pilotage RH.

Aujourd’hui, le cabinet – dont le chiffre d’affaires devrait se maintenir à 300 000 euros comme l’an passé – est constitué d’une salarié, et de sept intervenantes, qui lui sont pour la plupart restées fidèles depuis la création du cabinet, « elles font partie de notre équipe », souligne Corinne Durniak. De nature optimiste, elle se projette aisément dans l’avenir et a « de nouveaux projets pour 2016, avec des recrutements stratégiques pour l’année prochaine », deux embauches sont déjà à prévoir.

Camille SCHAUB