Delavenne logistique : spécialiste du transport et de la logistique

Publié dans le numéro 3595 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Jean-François Lenormand, directeur de la logistique, et Nicolas Delavenne, PDG.

Jean-François Lenormand, directeur de la logistique, et Nicolas Delavenne, PDG.

Parti trois ans en région parisienne afin d’accroître son portefeuille de contacts, Nicolas Delaven ne est revenu à Péron ne et a développé l’entreprise, au point d’avoir jusqu’à 145 camions en 2002. En 1991, il a créé en parallèle une branche logistique et a construit des bâtiments pour accueillir cette activité. En 2005, il a revendu la société au groupe Mory qui a déposé par la suite le bilan, en 2011. « Je me suis posé des questions : que vont devenir l’entreprise et surtout les salariés que j’avais embauchés en 1991 ? J’ai donc décidé de racheter l’activité et ai recommencé en octobre 2011. J’ai toujours les clients d’il y a plus de vingt ans et, bien sûr, de nouveaux. L’activité se décline entre l’entreposage, la préparation de commandes et le conditionnement à façon de produits alimentaires. Ce sont, par exemple, des lots de produits filmés par deux ou plus, que l’on trouve dans les grandes surfaces. Ces deux services représentent chacun 50% de l’activité totale. »

L’ensemble des bâtiments s’étend sur 45 000 m². Les clients sont principalement des entreprises industrielles de l’agroalimentaire, des clients de la région Picardie et de l’hexagone du secteur de la grande distribution. Delavenne logistique prépare des commandes, ce qui représente annuellement 143 000 palettes, 3 898 000 paquets, 468 000 colis. « Nous travaillons aussi pour l’export, avec l’Afrique, le Japon, la Chine. Les conteneurs sont acheminés par la route au Havre, à Anvers et Rotterdam, puis transportés sur des porte-conteneurs. Nous avons su nous développer tout en conservant la souplesse et la réactivité d’une PME. Nos compétences sont aussi la gestion informatique des stocks, le conditionnement à façon, la mise sous film, l’étiquetage, la mise en caisses, etc. Nous pouvons ainsi organiser la chaîne logistique de A à Z. »

Une situation stratégique
La situation géographique privilégiée de Delavenne lui permet de desservir Paris et l’Île-de-France, le Nord-Pas-de- Calais, la Normandie, la région Champagne, la Belgique. Les entrepôts ont reçu l’agrément des douanes pour le stockage et le conditionnement de certains produits. La société emploie vingt salariés en CDI et des intérimaires pour les commandes de copacking au coup par coup, quand il y a des opérations promotionnelles chez les clients. En 2015, elle compte réaliser un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros et pense être en progression en 2016. Les dirigeants, qui travaillent à longueur de temps sur informatique, ont un souhait : avoir un débit régulier et plus performant.